|
Le Mans. Le Printemps des rillettes à plein pot dans le département... |
1
De nombreux partenaires (institutionnels, associatifs, économiques, éleveurs, professionnels de l’agroalimentaire, du commerce et de la restauration) participent à cette sixième édition du Printemps des rillettes. © Ouest-France
De nombreuses manifestations se dérouleront un peu partout dans le département, du 18 au 26 mars 2023, avec, comme pour les éditions précédentes, un appel lancé par les organisateurs pour une participation des Sarthoises et des Sarthois aux différents ateliers ou défis qui leur sont proposés : concours de textes en patois et de recettes de cuisine, création d’un dictionnaire humoristique…
Pour Mickaël Doire, Président de l’association Le Printemps des rillettes en Sarthe,  cette sixième édition aura plusieurs visages : gastronomique, commerçant, agricole, solidaire, culturel, académique, traditionnel, humoristique, international… et toujours convivial ».
L’édition 2023 verra une participation accrue des métiers et des industries de l’hôtellerie ainsi que des professions agricoles pour donner une vue plus complète de la filière. Le patrimoine culturel sarthois sera valorisé par des associations locales (Heulâ, Artistes au jardin, Groupe Vallée Bercé…). En lien avec des associations de solidarité, des actions d’aide alimentaire seront menées tout au long de la manifestation.
Un programme « libre » et un programme « officiel »
Des artisans, commerçants, restaurateurs, bars, s’associeront à la manifestation en organisant des animations ou en décorant leurs locaux, chacun pouvant donner libre cours à son imagination.
Le programme officiel de ce sixième Printemps des Rillettes s’articule autour de plusieurs temps forts :
Samedi 18 mars 2023, à 12 h : repas à Précigné (17 € – 200 personnes maxi – réservation indispensable au 02 43 95 41 17).
Dimanche 19 mars : Fête du cochon à l’Arche de la nature avec démonstrations, dégustations, ventes, visite de la ferme, expositions artistiques et culturelles, scène musicale, jeux, peinture réalisée en direct… Le nombre de 8 000 visiteurs de 2022 sera-t-il dépassé ?
Du 18 au 26 mars : des cafés, restaurants, bistrots, hôtels participeront au R & B Festival (Rillettes et Bar Festival), proposant des spécialités locales. Les vignerons de l’AOC Coteaux du Loir et Jasnières réaliseront des animations dans leurs caves et proposeront des dégustations du millésime 2022. Ils vous invitent à participer au Salon des Vignerons de Lhomme, dimanche 26 mars.
Du 18 au 25 mars : huit bars et restaurants sarthois s’affronteront dans une nouvelle édition du concours de cocktails, à base d’eau-de-vie de rillettes.
Un final au marché des Jacobins dimanche 26 mars
Clou final de ce Printemps, le « village des rillettes » accueillera le public sur l’emplacement du marché des Jacobins, au Mans, dimanche 26 mars 2023, de 8 h à 14 h. Les artisans bouchers, charcutiers et boulangers de la Sarthe se lancent un nouveau défi : produire une tonne et 72 kg de rillettes dans une marmite géante.
Pour tout savoir sur le Printemps des Rillettes, connaître le programme complet et participer aux différents concours proposés : www.printempsdesrillettes.fr