|
Les pompiers de Sablé-sur-Sarthe préparent leur calendrier dès le mois de mai devant le château... |
1
Une partie des pompiers volontaires de Sablé-sur-Sarthe ont pris part à une petite séance photo dans le parc du château, vendredi 23 mai 2025. © Ouest-France
Une scène insolite s’est déroulée dans le parc du château de Sablé-sur-Sarthe, vendredi 23 mai 2025 : les pompiers sont arrivés avec plusieurs camions-citernes contre les feux de forêts, non pas pour maîtriser un incendie, mais pour une petite séance photo en vue de leur calendrier.
Plusieurs camions-citernes feux de forêts (CCF) qui déboulent dans le parc du château : la scène pouvait laisser croire à un incendie, vendredi 23 mai 2025, vers 20 h, dans ce poumon vert de Sablé-sur-Sarthe. Mais le scénario était tout autre : il n’y avait aucun sinistre en cours. Les pompiers se sont en fait déplacés en nombre pour le bien d’une petite séance photo en vue de leur calendrier 2026.
Un tirage de plusieurs milliers d’exemplaires
La préparation du calendrier des pompiers, c’est si tôt que ça dans l’année ? « Eh oui. Nous transmettons les photos dès le mois de juin à l’imprimeur », indique le lieutenant Stevenn Curran, qui jouait pour l’occasion le photographe avec un smartphone. Face à lui, prenant la pose avec le château ensoleillé en arrière-plan, il y avait l’une des trois équipes de pompiers volontaires du centre d’incendie et de secours sabolien.
Pour découvrir la version finale de la photo prise dans le parc château ainsi que toutes les autres, il faudra patienter encore un peu… Une fois édité, le calendrier sera tiré à plusieurs milliers d’exemplaires et distribué de fin octobre à début janvier.
Les pompiers ne le proposent pas seulement à Sablé-sur-Sarthe. Ils peuvent aussi passer par les communes voisines où la caserne sabolienne est déclenchée la première : Asnières-sur-Vègre, Courtillers, Juigné-sur-Sarthe, Louailles, Pincé, Solesmes, Souvigné-sur-Sarthe, Solesmes et Vion.
Lire aussi : Le capitaine Julien Foulon quitte les pompiers de Sablé-sur-Sarthe pour diriger ceux de Tours-centre
L’argent récolté sert, comme ailleurs, à financer l’adhésion à l’union départementale et son assurance, à faire fonctionner l’Amicale de la caserne, et à aider les sapeurs-pompiers dans le besoin.