|
Le capitaine Julien Foulon quitte les pompiers de Sablé-sur-Sarthe pour diriger ceux de Tours-centre... |
1
Le capitaine Julien Foulon lors de la cérémonie de passation de commandement au centre d’incendie et de secours de Tours-centre, lundi 14 avril 2025, en Indre-et-Loire. © Victor Lombardini – Corcom / SDIS37
À la tête des pompiers de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) depuis plus de cinq ans, le capitaine Julien Foulon va désormais diriger le centre d’incendie et de secours de Tours-centre, en Indre-et-Loire. Il a été intronisé dans ses nouvelles fonctions lors d’une cérémonie officielle ce lundi 14 avril 2025.
Il a fait sa dernière grosse intervention lors de l’exercice d’ampleur simulant une « tuerie de masse », le 25 mars 2025, aux abords de l’Ehpad de La Martinière. Le capitaine Julien Foulon, chef de la caserne de Sablé-sur-Sarthe et commandant de la compagnie Ouest de la Sarthe, vient de quitter ses fonctions. Il a pris la direction du centre d’incendie et de secours de Tours-centre, en Indre-et-Loire. La cérémonie de passation de commandement en Touraine a eu lieu ce lundi 14 avril 2025.
Chez les pompiers depuis ses 11Â ans
Julien Foulon succède à Aurélie Robin-Rabusseau à la tête d’un effectif de plus de 80 pompiers professionnels et une cinquantaine de pompiers volontaires. Une forme d’ascension puisqu’il récupère un gros centre en plein cœur d’une ville de plus de 130 000 habitants, avec une dizaine de milliers d’interventions par an. Soit dix fois plus que le nombre de sorties réalisées annuellement par la caserne sabolienne.
Julien Foulon, 41 ans, aura dirigé les pompiers de Sablé-sur-Sarthe pendant plus de cinq ans. Il avait auparavant officié au Mans, dans la Marne et dans le Loir-et-Cher. Son engagement remonte à l’enfance, avec une entrée chez les jeunes sapeurs-pompiers dès l’âge de 11 ans. « Comme tous les gamins, je voulais faire le pompier. Sauf que moi, je suis allé au bout de mon rêve de gosse », confiait-il dans Ouest-France, en 2021.
À Sablé-sur-Sarthe, c’est son adjoint, Stevenn Curran, qui assure désormais le commandement par intérim, dans l’attente d’une nomination.