|
« Ça change » : le calendrier 2024 des pompiers de Sablé-sur-Sarthe joue la carte de l’humour... |
3
Anthony Soyer, président de l’Amicale des sapeurs-pompiers de Sablé-sur-Sarthe, présente le calendrier 2024. © Ouest-France
Depuis la fin du mois d’octobre, les sapeurs-pompiers volontaires de la caserne de Sablé-sur-Sarthe distribuent leur calendrier en porte-à -porte. Une version 2024 qui fait la part belle à l’humour, avec de drôles de photomontages.
Exit les photos de manœuvres classiques. Pour son calendrier 2024, l’Amicale des sapeurs-pompiers de Sablé-sur-Sarthe a choisi un thème plutôt rigolo. Chaque mois est illustré par un montage : la capture d’un lapin en chocolat dans le parc du château pour Pâques en avril, les grands moyens avec la lance à incendie pour arroser du muguet au jardin public en mai ou encore la découpe à la tronçonneuse d’une pièce de viande sur le barbecue en bord de Sarthe en août…
« C’est moins morose, ça change », sourit Anthony Soyer, le président de l’Amicale. Un calendrier qui aurait pu avoir sa place au championnat de France organisé via le compte Instagram de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers. Les « amicalistes » saboliens n’ont pas souhaité faire la démarche. « Mais notre imprimeur, basé à Montélimar, a édité le calendrier qui a remporté le concours l’année dernière », signale Anthony Soyer.

Le mois de mai du calendrier 2024 de l'Amicale des pompiers de Sablé-sur-Sarthe. Ouest-France

Le mois d'août du calendrier 2024 de l'Amicale des pompiers de Sablé-sur-Sarthe. Ouest-France
Plus de 5 000 calendriers à distribuer
Environ 5 500 exemplaires de l’agenda 2024 ainsi illustré ont été commandés pour être écoulés par les pompiers de la caserne, de fin octobre à début janvier. « Pour ça, nous sommes une cinquantaine de pompiers volontaires. Quelques-uns de nos professionnels participent également, indique Anthony Soyer. Il nous est recommandé de faire les tournées en binôme pour des raisons de sécurité, avec le plan Vigipirate au niveau urgences attentat. »
Tous ces calendriers ne sont pas distribués seulement à Sablé-sur-Sarthe intra-muros. Les sapeurs-pompiers passent aussi par les communes voisines qui font partie de la zone d’intervention où la caserne sabolienne est déclenchée la première : Asnières-sur-Vègre, Courtillers, Juigné-sur-Sarthe, Louailles, Pincé, Solesmes, Souvigné-sur-Sarthe, Solesmes et Vion.
L’argent récolté sert, comme ailleurs, à financer l’adhésion à l’union départementale et son assurance, à faire fonctionner l’association à travers différentes activités, et plus globalement « à aider les pompiers dans le besoin », comme le résume Anthony Soyer.