|
Les gendarmes du Sud Sarthe réunis à Sablé-sur-Sarthe reviennent sur une année « dense »... |
1
Le capitaine Boucheron, commandant de la compagnie de gendarmerie du Sud-Sarthe, basée à La Flèche. © Ouest-France
Les gendarmes de la compagnie du Sud-Sarthe, basée à La Flèche, étaient réunis à Sablé-sur-Sarthe, ce vendredi 15 novembre 2024, pour la Sainte-Geneviève. L’occasion de faire un petit état des lieux chiffré.
Les gendarmes aussi ont leur sainte patronne : la sainte Geneviève, que les militaires célèbrent autour du 26 novembre. Cette année, la compagnie du Sud-Sarthe l’a fêtée avec un peu d’avance, ce vendredi 15 novembre 2024, lors d’une cérémonie accueillie à Sablé-sur-Sarthe. D’abord en l’église Notre-Dame, pour une messe dirigée par le curé de la paroisse, puis dans la salle Théophile-Plé, où les discours ont été prononcés.
147Â gendarmes pour plus de 90Â communes
Le capitaine Boucheron, commandant de la compagnie, a pris la parole pour partager quelques chiffres sur l’activité d’un secteur qui couvre plus de 90 communes et 115 000 habitants, de La Chartre-sur-le-Loir au sud-est, à Brûlon au nord-ouest. La compagnie du Sud-Sarthe, basée à La Flèche, c’est actuellement 147 gendarmes. Près de 50 ont été engagés cet été pour les Jeux olympiques à Paris. Quelques semaines plus tôt, il a fallu également gérer le flux des procurations avec les élections législatives anticipées.
Sur cette année « dense », le compteur des interventions se situe pour l’heure à 5 800, dont 30 % concernent les violences intrafamiliales. On recense aussi 3 300 infractions à la sécurité routière relevées, avec 40 procédures de refus d’obtempérer. Et une centaine d’outrages ou de violences à l’égard des militaires.
Invités à prendre la parole ensuite, le maire de Sablé-sur-Sarthe, Nicolas Leudière, et la sous-préfète de La Flèche, Marie-Élize Tilly, ont insisté sur « la qualité des relations » entretenues avec les gendarmes localement.