|
Les comédiens amateurs ont ouvert, dans le nord Sarthe, le Festival Kikloche avec «Le Lavoir»... |
2
Le public n’a pas eu à regretter son déplacement à la découverte des lavandières du siècle dernier. © Ouest-France
Kikloche est un festival de petites formes spectaculaires à la campagne. Un ensemble de spectacles en plein air va s’articuler au cœur du village, à Fyé (Sarthe) pour le 20e anniversaire de Kikloche.
Avec en point de mire la représentation de la pièce de théâtre Le Lavoir, d’Hélène Prévot et Dominique Durin, dans des spectacles itinérants dans les lavoirs du Nord Sarthe, les comédiens amateurs de la troupe On se bouge, d’Ancinnes (Sarthe), renforcés par des comédiens amateurs de l’extérieur, a formé un groupe de quatorze lavandières et quatre comédiens lecteurs. Ils se sont installés, vendredi 27 juin 2025, au lavoir du Pont Tatin, devant près de 150 spectateurs, en ouverture du Festival Kikloche.
Ce dimanche, à Fyé, une quinzaine de spectacles courts seront proposés plusieurs fois dans la journée, avec également un village artisanal et un espace jeux.

Empoignant le linge, maniant le battoir et frottant avec la brosse, les lavandières du siècle dernier. Ouest-France
Le Lavoir, un spectacle d’histoires simples dans lequel ont retenti les voix des lavandières autour du bassin d’eau, ouvrières ou mères au foyer, sainte-nitouche ou syndicaliste, timide ou dévergondée, elles se sont crêpé le chignon en parlant de leur quotidien, passé, douleurs et espoirs, entrecoupées de lectures d’écrits de ces hommes plongés dans la barbarie de la Première Guerre mondiale, sur des musiques crées en direct par le musicien Louis Gaumeton.
Lire aussi : Fyé accueille une nouvelle supérette connectée
D’autres animations et spectacles ce dimanche
Un spectacle qui a ravi le public et fait resurgir des souvenirs lointains chez les plus anciens, tant l’authenticité était bien présente. Des représentations qui s’échelonneront jusqu’en septembre dans une tournée des lavoirs du Nord Sarthe. Prochain spectacle, jeudi 3, vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025, à 20 h 30, au lavoir d’Ancinnes.
« Le festival propose une quinzaine de spectacles courts, des théâtres d’objets, théâtre de figures ou marionnettes traditionnelles à fils ou à gaines, danse, avec des propositions musicales, ou encore de magie, explique Hubert Jégat, metteur en scène. Des jeux insolites, flâneries dans le village artisanal et associatif, ou bien détente à l’ombre dans une ambiance conviviale… Clôture avec la Batufada de la Luciole à Alençon. »
Dimanche 29 juin 2025, de 10 h à 19 h, dans plusieurs lieux du village, à Fyé. Tarif ensemble des spectacles : 10 €. Sur place, buvette et restauration. Marché artisanal et associatif.
Contact : tél. 06 52 01 73 93.