|
Législatives. En Sarthe, le groupe Citoyen écologiste solidaire plaide pour des candidats uniques à gauche1 |
1
Jacqueline Rousseau, Olivier Ruchaud, Odile Berny et Hélène Laforêt-Thibault, élus du groupe CES à la Ville et à la Métropole du Mans. © Ouest-France
En Sarthe, le groupe Citoyen écologiste solidaire déplore « l’éparpillement des voix de gauche » à l’élection présidentielle et redoute ses effets aux législatives. Il plaide pour l’unité.
Devant « la multiplication stérile des candidatures de gauche » à l’élection présidentielle, les 10 et 24 avril 2022, le groupe CES (Citoyen écologiste solidaire) déplore, dont des membres sont élus à la Ville du et à la Métropole du Mans, en Sarthe, « l’éparpillement des voix, mortifère pour l’ensemble de la gauche ».
La gauche « sera décrédibilisée »
Fondé par la députée Marietta Karamanli (2e circonscription de la Sarthe) le groupe redoute « des conséquences désastreuses lors des élections législatives », au mois de juin. « Si la situation ne change pas, la gauche risque de perdre un grand nombre de sièges à l’Assemblée nationale. Elle sera décrédibilisée, en montrant qu’elle a perdu le sens de l’intérêt collectif, qui est sa fibre. »
Il soutient l’appel à l’unité du PCF
Le CES soutient et accompagne l’appel à l’unité lancé par Gilles Leproust (maire PCF d’Allonnes et conseiller départemental) et Philippe Keradec, au nom de la Fédération sarthoise du PCF.
Les partis prêts à se rencontrer
Cet appel est adressé à toutes les formations de gauche, y compris les écologistes, pour que les discussions débouchent sur des « candidatures uniques » sous la bannière d’une gauche rassemblée. « Les différents partis sont d’accord pour se rencontrer. Reste à établir un calendrier. »
Marietta Karamanli annoncera en mars si elle est candidate à sa succession lors des élections législatives.
pitoyable la primaire de gauche n'a pas suffit .