|
Législatives en Sarthe. Dylan Bénaud est le candidat du PS dans la 1re circonscription... |
1
Dylan Bénaud, candidat du PS dans la 1re circonscription de la Sarthe. Il se présente aux élections législatives de juin 2022 avec pour suppléante François Dubois, ancienne députée. © Dylan Bénaud
En Sarthe, le Parti socialiste a décidé d’investir des candidats sur quatre des cinq circonscriptions, malgré l’accord national conclu avec la Nupes. Dans la 1re circonscription, c’est donc Dylan Bénaud qui portera les couleurs des socialistes. Avec pour suppléante Françoise Dubois, ancienne députée.
En Sarthe, l’accord national conclu avec la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (Nupes) n’a pas pris. Le Parti socialiste a décidé de présenter malgré tout ses candidats sur certaines circonscriptions. C’est le cas de la 1re circonscription (1), dans laquelle Dylan Bénaud, 23 ans, conseiller clientèle dans la banque, a été investi.
Natif de Sillé-le-Guillaume
Un territoire que le jeune homme « connaît très bien. Je suis de Sillé-le-Guillaume, j’y ai étudié jusqu’au lycée avant de partir au Mans en études supérieures. J’ai travaillé à Fresnay et à Beaumont… », récapitule-t-il.
Candidat aux élections départementales l’an dernier dans le canton de Sillé, il redit sa « volonté de s’investir sur le long terme ». Il identifie notamment trois grands enjeux sur le secteur. Le premier, la mobilité, avec la nécessité de « trouver des moyens de déplacements alternatifs. Et dans nos trois petites gares où l’on a peu de fréquences, il faut à tout prix les préserver. »
Deuxième axe, l’éducation. Dylan Bénaud déplore des « fermetures de classes » en grand nombre ces dernières années et entend s’engager contre cela.
La désertification médicale, enjeu incontournable
Dernier axe, incontournable dans le territoire, la désertification médicale. Compter sur la fin du numerus clausus ? « On en verra les effets dans dix ans », balaye le candidat. Lui, opterait plutôt pour reprendre la proposition de loi du député socialiste Guillaume Garot, afin de réguler l’installation des médecins généralistes et spécialistes dans les zones où l’offre de soins est déjà suffisante et d’instaurer une obligation de présence de trois ans en désert médical pour les jeunes médecins.
Ce fils d’artisans-commerçants sera également attentif « aux questions de pouvoir d’achat et d’écologie ». Dans cette campagne, il pourra compter sur « l’expérience précieuse » de sa suppléante : Françoise Dubois, ancienne députée.
(1) Comprend les cantons de : Le Mans Centre, Le Mans Nord-Ouest, Beaumont-sur-Sarthe, Conlie, Fresnay-sur-Sarthe, Saint-Paterne, Sillé-le-Guillaume.