|
Législatives 2024. Résultats du premier tour à Sablé : Marie-Caroline Le Pen (RN) en tête de 58 voix... |
1
Les affiches de campagne des candidats dans le centre-ville de Sablé-sur-Sarthe, dimanche 30 juin 2024. © Ouest-France
Les résultats du premier tour des élections législatives anticipées sont très serrés à Sablé-sur-Sarthe, dans la quatrième circonscription de la Sarthe. Marie-Caroline Le Pen, la candidate du Rassemblement national, arrive en tête du scrutin sabolien avec seulement 58 voix d’avance sur Sylvie Casenave-Péré, la candidate du camp présidentiel sous la bannière Ensemble !.
Très serré ! Les résultats du premier tour des élections législatives anticipées se jouent dans un mouchoir de poche ce dimanche 30 juin 2024, à Sablé-sur-Sarthe, comptant pour la quatrième circonscription de la Sarthe. C’est la candidate parachutée par le Rassemblement national (RN) Marie-Caroline Le Pen, sœur aînée de Marine Le Pen, qui l’emporte d’une très courte tête avec 33,72 % des suffrages exprimés.
Lire aussi : Suivez notre direct national sur la soirée électorale du premier tour des élections législatives
La députée sortante troisième
Elle est talonnée par Sylvie Casenave-Péré, cheffe d’entreprise du secteur et novice en politique, représentante du camp présidentiel sous la bannière Ensemble !, qui récolte 32,36 % des voix. Soit un écart de 58 bulletins sur plus de 4 000 dépouillés. La députée sortante, Élise Leboucher, encartée chez La France insoumise et qui roule pour le Nouveau front populaire, est troisième avec 23,79 % des voix.
Derrière, les autres candidats se partagent les miettes : Léo Brisard (Les Républicains) obtient 5,58 %, Didier Barbet (Divers droite, sans étiquette) gratte 3,09 %, Thierry Nouchy (Lutte ouvrière) prend 1,22 % et Jean-Michel Brugade (sans étiquette) récolte seulement 0,23 %.
À noter que la participation des électeurs saboliens s’élève à 56,35 %, soit 15 points de plus qu’au premier tour des législatives en 2022 (41,44 %).
Lire aussi : Législatives 2024. Le RN à un niveau inédit, la gauche deuxième : ce qu’il faut retenir du premier tour
À l’échelle de la circonscription, qui s’étend jusqu’à Allonnes et une partie Ouest du Mans, les résultats débouchent sur une triangulaire en vue du deuxième tour entre les trois candidates : Marie-Caroline Le Pen, Sylvie Casenave-Péré et Élise Leboucher. Prochain rendez-vous aux urnes le dimanche 7 juillet 2024.