|
Législatives 2024. « Ni Le Pen, ni Mélenchon » : la réaction du maire de Sablé-sur-Sarthe... |
1
Sylvie Casenave-Péré, candidate de l’alliance Ensemble ! pour le camp présidentiel dans la quatrième circonscription de la Sarthe, avec son suppléant, Nicolas Leudière, maire de Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
Nicolas Leudière, maire de Sablé-sur-Sarthe et délégué départemental du parti Horizons en Sarthe, a réagi ce lundi 1er juillet 2024 après le rebondissement du premier tour dans la quatrième circonscription : le retrait de la candidate de l’alliance présidentielle Sylvie Casenave-Péré, dont il était le suppléant, face à la triangulaire qui s’annonçait.
Le maire de Sablé-sur-Sarthe, Nicolas Leudière, également délégué départemental du parti Horizons en Sarthe, a réagi dans un communiqué, ce lundi 1er juillet 2024 à propos du retrait de la candidate dont il était le suppléant. Sylvie Casenave-Péré, cheffe d’entreprise de 65 ans investie sous la bannière de l’alliance présidentielle Ensemble !, s’est résolue à se retirer alors qu’une triangulaire s’annonçait à l’issue du premier tour des élections législatives anticipées, dimanche.
Arrivée troisième du scrutin, juste derrière la députée sortante Élise Leboucher (La France insoumise / Nouveau front populaire) et loin de la candidate parachutée du Rassemblement national Marie-Caroline Le Pen, Sylvie Casenave-Péré, novice en politique, était dans une position très délicate.
« Je n’oublie pas qu’Elise Leboucher est issue de la branche LFI »
« Je respecte la décision de la candidate », dit Nicolas Leudière, en remerciant les électeurs qui lui ont accordé leur confiance. Pour autant, le maire sabolien ne rend pas les armes face à ses adversaires et ne veut pas choisir entre les deux camps restants, dans la lignée d’Édouard Philippe et de Christelle Morançais, tous deux figures du parti Horizons.
« Je ne banalise absolument pas la menace que représente Mme Marie-Caroline Le Pen pour notre pacte républicain, mais je n’oublie pas non plus que Mme Elise Leboucher est issue de la branche LFI au sein du Nouveau front populaire, commente-t-il. À mon sens, ni Mme Le Pen, ni M. Jean-Luc Mélenchon ne sont porteurs des fondamentaux républicains qui ont fait l’histoire de notre pays. »
« Pour autant, c’est avec beaucoup d’humilité que j’accepte le choix des électeurs car trop d’erreurs ont sans doute été commises », ajoute-t-il. Tout en prévenant qu’il poursuivra son action « localement ».