|
Législatives 2024. M. Karamanli avec le Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription sarthoise... |
2
Marietta Karamanli est candidate à sa propre succession dans la 2e circonscription qu’elle a remportée, en 2022, avec 63,9 % des voix face à la candidate RN de l’époque, Angeline Furet. © DR
Elle en occupe le siège depuis 17 ans et compte bien le conserver. La candidate de gauche, Mariatta Karamanli (groupe Socialistes et Apparentés) repart en campagne dans la 2e circonscription de la Sarthe. Son suppléant est le maire de Changé, Yves-Marie Hervé.
Elle détient la 2e circonscription de la Sarthe depuis 17 ans ! La nuit après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, par le Président Macron, « je n’ai pas bien dormi, j’ai accusé le coup, je me suis posée la question de repartir ou non » en campagne.
Marietta Karamanli, 59 ans, a finalement vite retrouvé ses motivations. « Ce chaos politique n’est pas anodin, les conséquences peuvent être énormes. Je ne veux pas voir mon pays sombrer », clame l’investie par le Nouveau Front populaire (union des gauches), dans la 2e circonscription de la Sarthe.

Yves-Marie Hervé, maire de Changé dans la Sarthe. DR
Sonnée comme de nombreux Français « face à cette décision immature » la députée du groupe Socialistes et Apparentés, conseillère municipale du Mans depuis 35 ans, est suppléée par le maire de Changé, Yves-Marie Hervé.
La présence de Marietta Karamanli, son travail en commissions, dans l’hémicycle, et sur le terrain sarthois sont admis. Son écoute, son action, son ancienneté dans ce mandat sont ses atouts. Elle l’entend régulièrement sur les marchés. Face à l’incertitude politique, « les gens recherchent une candidature stable, une personne qu’ils connaissent et qui les rassure », analyse celle qui se bat « pour un meilleur accès aux soins, aux logements, à une école avec plus de moyens ».
« Taxer les milliardaires »
Sa solution ? « Moderniser l’impôt sur les grandes fortunes, en taxant les 500 familles françaises milliardaires et dégager 24 milliards d’euros par an. Aujourd’hui, ce n’est que 20 millions d’euros », estime-t-elle.
Face à Marietta Karamanli, quatre adversaires : Samuel Chevalier Ensemble ! (majorité présidentielle), François Fèvre (RN), Thomas Hubert (Lutte ouvrière) et Clément Chevret (Étiquette non communiquée). Ce dernier ne fera pas campagne mais reste candidat.