|
Législatives 2024. Jean-Michel Brugade candidat sans étiquette de la 4e circonscription de la Sarthe... |
1
Jean-Michel Brugade, candidat indépendant aux législatives dans la 4e circonscription de la Sarthe. © Ouest-France
Candidat indépendant et ancien Gilet jaune, Jean-Michel Brugade, 71 ans, se présente aux élections législatives du 30 juin et 7 juillet 2024. S’il entre à l’Assemblée nationale, le retraité envisage de fonder une association dont les membres statueront sur ses votes.
L’éclosion du mouvement des gilets jaunes fin 2018 fut un détonateur pour Jean-Michel Brugade. « Jusque-là , je vivais comme beaucoup de Français, replié sur moi-même », raconte le septuagénaire.
Très vite engagé, il va jusqu’à se présenter à l’élection présidentielle de 2022 sans obtenir les parrainages nécessaires. Il se porte pour la première fois candidat indépendant aux élections législatives des dimanches 30 juin et 7 juillet 2024, dans la 4e circonscription de la Sarthe.
La corruption en ligne de mire
Pour « rétablir la démocratie », sa priorité, Jean-Michel Brugade compte fonder une association d’électeurs où « 70 % des décisions seront prises ». Il garderait 25 % de souveraineté et les 5 % restants reviendraient à sa suppléante, Pamela Deline. Le candidat tire ses idées « où quelles soient, à gauche comme à droite ». Sur Internet, il affiche son aversion pour l’Union européenne et des positions sur l’immigration très tranchées.
Il s’en prend à un système « corrompu », dit-il « par les multinationales étrangères, les mafias, les dealers de drogue… » Son programme reste à détailler. « On n’engage aucune promesse qu’on ne pourrait tenir », argue le candidat, qui ne souhaite pas donner de consigne de vote s’il ne passe pas le second tour.
(1) La 4e circonscription de la Sarthe comprend les cantons : Allonnes, Brûlon, Loué, Malicorne-sur-Sarthe, Le Mans Ouest, Sablé-sur-Sarthe et La Suze-sur-Sarthe.