|
Législatives 2024. G. Bonnet pour le Nouveau Front populaire dans la 1re circonscription de la Sarthe... |
1
Ghislaine Bonnet (à gauche) et sa suppléante Nathalie Buchot représenteront le Nouveau Front populaire, dans la première circonscription de la Sarthe. © Ghislaine Bonnet
Ghislaine Bonnet, battue au second tour en 2022, se représente dans la 1re circonscription de la Sarthe, dans le cadre des élections législatives de 2024. L’enseignante à la retraite (La France insoumise) a été investie par le Nouveau Front populaire, l’alliance des gauches. Sa suppléante est toujours Nathalie Buchot, conseillère municipale (EELV) au Mans.
« En dix jours, on abat le même travail que celui réalisé en un mois, il y a deux ans. On n’a pas le temps de réfléchir, on fonce ! » Ghislaine Bonnet est à nouveau candidate dans la première circonscription de la Sarthe (1), dans le cadre des élections législatives anticipées de 2024. Comme en 2022, l’adhérente à la France insoumise (LFI) représentera l’alliance de la gauche, sous les couleurs du Nouveau Front populaire (NFP).
L’enseignante à la retraite de 67 ans repart avec sa suppléante de l’époque, Nathalie Buchot, conseillère municipale (EELV) au Mans. La candidate espère prendre sa revanche face à Julie Delpech, qui l’avait battue au second tour (54,90 % contre 45,10 %). « Il faut rester humble, mais je pense que la circonscription est gagnable. Quelle satisfaction ce serait de débarquer une députée du camp Macron. »
Le retour de la retraite à 62 ans
L’Insoumise, qui se bat aussi contre la montée du Rassemblement national (RN), promet de faire appliquer le programme de cette nouvelle alliance de la gauche. Parmi les idées, le retour à la retraite à 62 ans, puis éventuellement à 60 ans. « Avec cette réforme, Emmanuel Macron a suscité une colère sourde », estime la sexagénaire, mobilisée aussi d’autres sujets : défi climatique, logement, réparation des services publics etc.
Sur la circonscription, Ghislaine Bonnet fustige aussi plusieurs « projets XXL ». Elle cite l’exemple de Trangé, où les projets de giga entrepôt et de ferme de 18 000 canards. « D’un point de vue écologique, cela va à l’encontre de notre vision des choses. »
(1) La première circonscription comprend le nord-ouest du Mans et le centre-ville, Sillé-le-Guillaume, Conlie, Beaumont-sur-Sarthe et Fresnay-sur-Sarthe.