|
Législatives 2024. Clément Coulon, candidat LR dans la 1re circonscription de la Sarthe... |
2
Clément Coulon, candidat LR dans la première circonscription de la Sarthe. © Ouest-France
Le patron de la fédération sarthoise des Républicains a pris ses responsabilités et se présente pour la première fois aux élections législatives. Sa suppléante est Catherine Paineau, conseillère départementale.
« La politique je la vis dans l’action et pas dans mon canapé. Il était temps pour moi d’y aller. » À 29 ans, Clément Coulon est tout sauf un novice en politique. « En CM2 déjà , quand mes copains lisaient Harry Potter, je lisais les mémoires du Général de Gaulle ! »
En 2009, il n’a que 13 ans. Ses parents lui signent une autorisation pour participer à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. De 2014 à 2017, il participe à une autre campagne, celle de François Fillon, l’un de ses mentors. « Je suivais mes études de communication politique en alternance au sein de son équipe. Ainsi, j’ai réalisé un vrai tour de France dans les pas de François Fillon en tant que collaborateur. J’ai beaucoup appris. »
« C’est mon territoire »
Il y a quelques mois, celui qui est aujourd’hui le conseiller sécurité de Valérie Pécresse au sein de la région Île-de-France, a décidé de reprendre en main la fédération Les Républicains de la Sarthe.
À peine le temps de mettre en place sa politique pour redynamiser le parti dans le département, que le tout nouveau président a dû « prendre ses responsabilités. Ce qui m’a décidé, c’est l’offre politique. Je ne peux pas me résoudre au fait que si l’on n’est pas Macroniste ou extrémistes RN ou LFI, il n’y a plus de choix possible ».

Catherine Paineau, 47 ans, suppléante de Clément Coulon, candidat Les Républicains dans la première circonscription de la Sarthe. Ouest-France
Dès lors, c’est dans la 1re circonscription qu’il a décidé de se présenter avec, comme suppléante, Catherine Paineau, 47 ans, conseillère départementale, vice-présidente de la commission jeunesse, éducation et enseignement supérieur.
« C’est mon territoire puisque je suis un enfant du nord Sarthe. Né au Mans, j’ai grandi à Juillé, à Beaumont-sur-Sarthe puis à Marolles-les-Braults. Ma famille vit sur ces terres depuis plusieurs générations et ma candidature porte cette proximité avec le territoire. Je veux le défendre pour lutter contre les déserts médicaux, la gabegie de politique de dépenses de la ville au détriment des territoires ruraux complètement oubliés… »
Le candidat n’écarte aucun sujet porté par son parti : « Mettre fin à l’immigration non contrôlée avec une réforme de la Constitution, la sécurité renforcée, une meilleure gestion budgétaire de l’État… Le tout pour soutenir l’âme de nos campagnes, protéger les retraites de nos aînés et aider à la vie des plus jeunes. »