|
Législatives 2024 en Sarthe. Jean-Carles Grelier réélu député dans la 5e circonscription... |
1
Jean Carles Grelier réélu dans la 5eme circonscription © archives Le Maine Libre Denis Lambert
Trois candidats s’étaient qualifiés pour le second tour des élections législatives dans la 5e circonscription de la Sarthe, mais seuls deux étaient finalement candidats ce dimanche 7 juillet 2024 après le retrait du candidat de gauche. Le député sortant Jean-Carles Grelier (Ensemble) affrontait Pierre Vaugarny (RN).
Jean-Carles Grelier (Ensemble) et sa suppléante Anne Beauchef : 57,04 % des voix.
Pierre Vaugarny (RN) et sa suppléante Victoria de Vigneral : 42,96 % des voix.
Comme tous les électeurs sarthois, ceux de la 5e circonscription du département étaient appelés aux urnes ce dimanche 7 juillet 2024 pour le second tour des élections législatives. Et ils ont fait leur choix. C’est Jean-Carles Grelier qui emporte le duel contre 57,04 % avec 42,96 % des voix. Il siégera à l’Assemblée nationale où il est déjà député depuis juin 2017.
Une triangulaire devenue duel
Comme dans trois autres circonscriptions sarthoises, trois candidats se sont qualifiés pour le second tour dans la 5e. Mais, à la différence des autres, le troisième candidat de cette circonscription s’est désisté rapidement, dès le dimanche 30 juin au soir.
Alors qu’il avait obtenu 26,67 % des voix, Christophe Rouillon (Nouveau Front populaire) s’est retiré, appelant à voter pour Jean-Carles Grelier (Ensemble) - député sortant - « dans l’intérêt de notre démocratie et face au RN ». Le candidat de la majorité présidentielle avait obtenu 31,28 % des voix et Pierre Vaugarny (RN), 38,23 %. Ces deux candidats étaient finalement les deux seuls à accéder au second tour.
+ DIRECT. Législatives 2024 : les premiers résultats connus au Mans, suivez la soirée électorale
En 2022
Lors des dernières élections législatives en 2022, Jean-Carles Grelier s’était imposé au second tour face à Victoria de Vigneral (RN), suppléante de Pierre Vaugarny pour l’élection de 2024. Il avait obtenu 59,10 % des voix contre 40,90 % pour la candidate d’extrême droite.