|
Législatives 2022. Résultats en Sarthe : deux députées de la Nupes et trois députés Ensemble!... |
1
Cinq nouveaux députés qui représenteront la Sarthe à l’assemblée nationale pendant cinq ans. © Photo archives Le Maine Libre Denis Lambert
Ce dimanche 19 juin 2022, les électeurs sarthois des cinq circonscriptions ont élu les députés qui les représenteront à l’assemblée nationale.
Ce dimanche 19 juin 2022, plus de 412 000 électeurs sarthois devaient voter pour élire les députés de ses cinq circonscriptions du département.
Depuis les dernières législatives en 2017, la Sarthe comptait deux députés en marche (Pascale Fontenel-Personne et Damien Pichereau) deux députées socialistes (Sylvie Tolmont et Marietta Karamanli) et un député Les Républicains (Jean-Carles Grelier).
+ DIRECT. Législatives 2022 en Sarthe : tous les résultats du second tour des élections
Le paysage politique sarthois a désormais changé avec ces élections législatives 2022. Des cinq députés sortants, seuls Jean-Carles Grelier (cinquième circonscription) et Marietta Karamanli (deuxième circonscription) défendaient leur siège lors de ce second tour des élections législatives. Pascale Fontenel-Personne et Damien Pichereau avaient fait le choix de ne pas se représenter, tandis que Sylvie Tolmont avait été éliminée lors du premier tour dans la quatrième circonscription le dimanche 12 juin 2022.
La Sarthe aura à présent et pour cinq ans, deux députées de la Nupes et trois députés de la majorité présidentielle Ensemble!. Présent au second tour avec quatre candidats, le Rassemblement national n’aura finalement pas de députés en Sarthe.
+ Tous les résultats des élections législatives en Sarthe commune par commune
Première circonscription
Dans la première circonscription de la Sarthe, les électeurs ont choisi d’accorder leur confiance en majorité à Julie Delpech investie par la majorité présidentielle. La candidate est arrivée en tête avec 54,90 % des voix face à Ghislaine Bonnet (45,10 %).
Julie Delpech est donc la nouvelle députée de la Sarthe pour la première circonscription et elle découvrira l’assemblée nationale pour la première fois.
Deuxième circonscription
Députée de la Sarthe depuis 2007, Marietta Karamanli (Nupes) va pouvoir entamer un quatrième mandat consécutif à l’assemblée nationale. Les électeurs de la deuxième circonscription lui ont renouvelé leur confiance avec 63,06 % des voix face à la candidate RN Angéline Furet (36,94 %).
Troisième circonscription
« Ça n’arrête pas, j’ai l’impression d’être dans une lessiveuse », confiait à quelques jours du second tour, Éric Martineau, candidat de la majorité présidentielle et au coude à coude dans ce second tour avec Bruno Pinçon (RN). Les électeurs de la troisième circonscription ont rendu leur verdict ce dimanche : avec 50,98 % des voix, c’est Éric Martineau qui enfilera l’écharpe de député de la Sarthe.
Quatrième circonscription
Le premier tour des élections législatives avait engendré un duel inédit dans la quatrième circonscription de la Sarthe en plaçant Elise Leboucher (Nupes) et Raymond de Malherbe (RN) face à face au second tour. La situation a finalement tourné en faveur de Elise Leboucher qui a récolté 50,11 % des voix et devient donc député pour la première fois.
Cinquième circonscription
Sans surprise, le député sortant Jean-Carles Grelier pourra continuer à siéger au palais Bourbon. Investi par la majorité présidentielle pour ce scrutin 2022, l’ancien maire de La Ferté-Bernard a battu la candidate RN Victoria de Vigneral en récoltant 59,10 % des voix. Il entamera donc ces prochains jours son deuxième mandat de député.