|
Le Pays fléchois propose une aide financière pour la formation des surveillants de baignade... |
1
L’été, à La Flèche, des surveillants de baignade sont recherchés pour le centre aquatique L’Îlébulle et le lac de la Monnerie. © Archives Ouest-France
Le Pays fléchois a approuvé, jeudi 4 avril 2024, une aide financière pour les candidats à la formation du Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique. En contrepartie, les diplômés s’engagent à exercer 400 heures minimum à la piscine et au lac de la Monnerie, à La Flèche.
C’est une aide qui pourrait « susciter des vocations », espère Laurent Hubert, vice-président du Pays fléchois en charge de la commission jeunesse et sport. Jeudi 4 avril 2024, lors du conseil communautaire, les élus ont approuvé la mise en place d’une participation financière pour les candidats au Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA). Concrètement, la collectivité prend en charge 50 % du prix de la formation, soit 405 €.
Éviter une pénurie de surveillants de baignade
En contrepartie, « le diplômé s’engage à travailler pour la surveillance du centre aquatique L’îlébulle et du lac de la Monnerie [à La Flèche], en qualité d’agent public contractuel, pour un minimum de 400 heures incluant une période estivale complète », indique la délibération.
La communauté de communes avait déjà proposé ce coup de pouce en vue de l’été 2023, après avoir été confrontée en 2022 à une pénurie de surveillants de baignade lors de la saison estivale.