|
Le Musée de la Seconde Guerre mondiale Roger-Bellon intégré à « Sarthe musées »... |
1
Rémi Pasquet (au centre) travaille avec Nathalie Thiébaud et Dominique Ragneau, sur ce musée si spécial.  © Le Maine Libre
À Conlie, la guerre 39-45 a son musée créé par Roger Bellon et désormais géré par la municipalité. Ce musée rural vient d’être labellisé « Sarthe musées ».
Entamés depuis 2021, plusieurs échanges entre des membres du Conseil départemental, d’un représentant de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) et des élus conlinois ont abouti. C’est désormais acté, le Musée de la Seconde Guerre mondiale Roger-Bellon fait partie de la liste des structures sarthoises intégrant le label « Sarthe musées ».
Ce label vise à aider à gagner en visibilité en les accompagnant dans leur développement. Ces aides peuvent prendre la forme de la création d’un site internet, de la formation d’agents, du développement d’une offre commerciale et touristique de qualité.
Un label en actes
Dans le cadre, à des fins biographiques, un travail de collecte des informations sur la vie et le parcours de Roger Bellon et son musée, a été entamé par une ethnologue de l’OPCI (office du patrimoine culturel immatériel). Un travail d’actualisation de l’inventaire du musée a été pris en charge par Nathalie Thiébaud, adjointe au maire. Un travail conséquent qui permettra une mise à jour des informations concernant les quelque 2 000 pièces exposées.
Un stagiaire en fin d’études
Le musée a accepté la demande de stage de fin d’études d’un étudiant en Masters « patrimoine et développement local ». Âgé de 23 ans, Rémi Pasquet est présent jusqu’au 30 septembre. Ce poste est financé pour un tiers par le département et deux tiers par la commune. Ce stage est axé sur la médiation. Rémi assure auprès des groupes scolaires la médiation de l’exposition « Les forces oubliées, 15 août 1944, le débarquement oublié » à découvrir jusqu’au 23 juin à la médiathèque.