|
Le Mans. La Rép’ cet été, une place au vert... |
1
Sylvia et Joëlle sont les techniciennes du centre horticole du Mans qui ont planté tous les végétaux qu’on trouvera sur la place de la République cet été, sauf les arbres. © Ouest-France
La maire a promis du vert pour la Rép’cet été. Qu’en est-il ? Petit tour du côté des serres du centre horticole où poussent les différentes variétés de plantes destinées au fleurissement de la place de la République.
À l’extérieur des gigantesques serres du centre horticole, tout au bout du chemin de L’être des prés, dans le quartier de la Croix-Georgette, au Mans, poussent à l’air libre vivaces et graminées. Ces derniers, disposés dans 70 bacs, sont au nombre de 900. Arrivés en petits pots et en godet depuis le Maine-et-Loire, tout près d’Angers. « Nous les avons plantés en mars-avril, pointe Sylvia et Joëlle, deux techniciennes du centre horticole. Ça nous a pris une semaine à nous deux. » Depuis, prennent vie des violettes de Loire, des Dallas Blue et autres variétés tantôt indigo, tantôt mauves, etc. « Elles prendront toutes leurs allures cet été en plein soleil. Et seront accompagnées de tâches orange, de feuillages aromatiques, de plantes odorantes » , précisent Sylvia et Joëlle. Le tout constituera des « vagues de paysages agencées dans le décor urbain ». De quoi réjouir la grande majorité des Manceaux pestant contre cette place minérale à mourir.

Dolichos et ipomées
« Le but est d’avoir du végétal, grâce à des bacs, sur une place où on ne peut pas planter » , glisse Bernard Breux, l’adjoint au maire en charge du dossier. L’opération coûte 200 000 €, incluant également le fleurissement du parc des Glonnières au sud du Mans, face au centre social des quartiers Sud. Le projet avait été voté en conseil municipal du 7 mars. Concrètement, « des grimpantes, telles que des ipomées et des dolichos orneront également les pergolas », expliquent Sylvia et Joëlle.

Et aussi des arbres
La place de la Rép’verra également pousser une forêt, dans des bacs, d’environ 150 arbres (une vingtaine sur le parc des Glonnières). Ces arbres arriveront d’une pépinière basée dans le nord de la France. « Ils seront directement livrés sur place, pour éviter toute manutention » , indique Bernard Breux.
Parmi eux des arbres fruitiers à l’instar de cerisiers, pommiers, poiriers, abricotiers, pêchers… « Et un kaki, détaille Sylvia. Puis, à l’automne, on déplacera les bacs pour replanter les arbres ailleurs. »
Quoi d’autres sur la place ?
Pour buller sur la place et prendre le temps de vivre, la bagatelle de dix-neuf bains de soleil, en bois, ornera l’espace urbain. Ils prennent forme actuellement dans les ateliers municipaux de la Chauvinière. Sont aussi prévus des brumisateurs, une terrasse de 40 m², une banquette, des cubes pour s’asseoir avec et sans dossiers, etc.
La mise en place est prévue à partir du 25 juin, afin d’être opérationnelle vers le 10 juillet. Date à laquelle les Manceaux et touristes pourront jouir de l’ombre sous les ramures, jusqu’au 9 septembre. À condition que le soleil fasse l’heureuse surprise de nous visiter cet été. Ce qui n’est pas gagné.