|
Le Mans. La Poste : Il n’y a plus de monnayeur en raison d’une pièce défectueuse... |
1
Il est désormais impossible d’obtenir de la monnaie à l’automate de la Poste, place de la République. © Photo ML
Depuis quelques temps, la machine à fournir de la monnaie ne fonctionne plus au sein de la Poste, place de la République au Mans.
Une affichette est posée sur l’appareil indiquant que « cet automate est momentanément hors-service. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. »
« On était les derniers au Mans à avoir un monnayeur », assure un employé de la plus grande agence postale du centre-ville. En réalité, il en reste au moins un autre au bureau de poste Chasse Royale. Le concept de cet engin ? Pouvoir échanger un billet contre de la monnaie afin d’acheter des timbres aux bornes en libre-service qui n’acceptent que les pièces ou la carte de crédit.
Cette panne est la conséquence d’un élément défectueux de l’appareil. « Si on ne trouve pas la pièce pour réparer l’appareil, ils vont nous l’enlever », ajoute ce même salarié qui précise qu’une entreprise de l’Indre-et-Loir a été contactée pour le réparer.
Malheureusement, les premiers retours laissent entendre qu’elle ne pourrait pas répondre favorablement à cette demande. Vraisemblablement, les entreprises qui proposent ce type de dépannage en France se font de plus en plus rares… Ce qui laisse supposer la fin des monneyeurs à la Poste.
Problème, un de ses confrères annonce par ailleurs que les guichetiers ont pour consigne de ne plus échanger un billet contre quelques pièces. « Je vous le fais exceptionnellement mais, dorénavant, vous devrez venir avec votre monnaie pour payer vos timbres aux bornes en libre-service », déclare-t-il.
Au final, la disparition de ce service pratique aux usagers est un comble : le comble d’une pièce défectueuse qui entrave l’obtention de quelques pièces... de monnaie.
J.P.