|
Le Mans. La fête foraine se pose au Panorama du 19 mars au 3 avril... |
1
La fête foraine du Mans (Sarthe) se réinstalle du 19 mars au 3 avril, sur le site du Panorama. © Archives Ouest-France
La fête foraine repose ses valises au Mans (Sarthe) ! Elle aura lieu du samedi 19 mars au dimanche 3 avril 2022 sur le parking du Panorama, tout près du circuit et de l’aéroport.
Elle était de retour après trois ans d’absence en octobre dernier : la fête foraine du Mans, en Sarthe, va de nouveau s’installer sur le parking du Panorama, au sud du Mans, du samedi 19 mars au dimanche 3 avril 2022.
Environ cinquante manèges devraient pointer le bout de leur camion à partir de ce lundi 14 mars 2022. Un certain nombre d’entre eux viennent de la foire des Cendres à La Flèche, qui se termine tout juste. D’autres professionnels de la fête, venant d’un peu partout en France, redémarreront leur tournée par Le Mans. C’est le cas de Pascal Jardini, qui tente de faire le tampon entre la Ville et certains de ses collègues après le bras de fer qui les opposaient, concernant notamment l’exclusion de certains grands manèges qui ne peuvent toujours pas venir cette année au Mans. En raison de la proximité du site avec l’aéroport. « À ma demande, j’avais demandé un courrier au maire pour que les forains soit informés sur la situation actuelle » , confie Pascal Jardini.
Rediscussion en 2024
Ce courrier, de nombreux forains l’ont reçu par mail. Nous y apprenons qu’il y a « une démarche faite au niveau de la préfecture et l’Aviation civile. Le cône concernant la hauteur des manèges en fonction de l’aéroport devrait être rediscuté en 2024 » , précise Pascal Jardini, qui voit à travers ce mail « l’impression de construire quelque chose avec la mairie. Cela rassure, on a une vision. » D’autres forains espèrent « que cette note d’information n’est pas là juste pour nous faire patienter et nous dire que ça s’arrangera bien un jour… »
Dans tous les cas, puisque le Panorama ne peut héberger, encore actuellement, que des manèges qui ne doivent pas dépasser quatre mètres à certains endroits et seize mètres à d’autres (en fonction des pistes d’atterrissage et de la puissance des moteurs d’avion), la fête foraine a été réaménagée, cette année, pour pouvoir y intégrer un maximum d’attractions de tailles plus ou moins hautes.
« Certes, il manque quatre ou cinq grands manèges pour faire une belle fête, en convient Pascal Jardini. Car c’est comme une rue commerçante, il faut un coiffeur, un magasin de chaussures, de vêtements… pour que la rue soit animée. » Dans tous les cas, les forains qui arriveront dès demain ont envie d’un beau rendez-vous et d’un bon cru 2022.
Navettes et parking gratuits
La fête foraine sera ouverte du lundi au jeudi et le dimanche, de 14 h à 22 h, et de 14 h à 1 h, les vendredis et samedis. Des navettes gratuites seront mises en place : du terminus du bus, arrêt Raineries, jusqu’à la fête foraine. Et de l’arrêt de tramway Guetteloup – Pôle santé Sud jusqu’à la fête. Des parkings gratuits seront également mis à disposition.
Thierry SOUFFLARD.