|
Le Mans. La Fête foraine ouvrira bien ce week-end avec une trentaine de manèges !... |
1
En zone du Panorama au Mans, la fête foraine va finalement déployer ses attractions. Une installation progressive à partir d’aujourd’hui, et qui se poursuivra jusqu’en début de semaine prochaine pour les plus longs à monter. © Archives Ouest-France
Les propriétaires de manèges viennent de décider, ce jeudi 21 octobre 2021, à 15 h, que la fête foraine de la Toussaint ouvrirait bien ce week-end des 23 et 24 octobre, zone du Panorama au Mans (Sarthe). Un « petit » format qui n’a pas vocation à s’inscrire dans le temps, préviennent les forains.
Finalement, elle restera ! Après une entrevue avec des représentants de la mairie du Mans, mercredi 20 octobre 2021, puis plusieurs heures d’échanges entre eux, les forains ont décidé de déployer une trentaine de manèges sur 90, pour les vacances scolaires de la Toussaint qui commencent ce week-end des 23 et 24 octobre. Les autres sont ou vont repartir.
Un geste pour les Manceaux
La fête foraine ouvrira dès samedi et dimanche, avec les manèges et les attractions qui se montent rapidement. En tout début de semaine prochaine pour les manèges qui demandent deux à trois jours de montage. « Un geste pour les Manceaux, et la Ville avec qui le dialogue est renoué », annonce Steven Brossier, l’un des fidèles forains de la fête du Mans.
Chenille, dragon, bâteau pirate…
L’heure est désormais « à la réorganisation des espaces au Panorama » pour permettre aux manèges des petits et des plus grands (dragons, chenille, bateau pirate…) de se côtoyer sans être en infraction par rapport à la hauteur limitée à 4 mètres par l’Aviation civile.
« De l’éphémère ! »
Mais qu’on se le dise, martèle la trentaine de forains qui reste : « Cette foire est éphémère ! Pas question de la reconduire, en l’état, en mars prochain ou dans les années à venir. Il faudra que la Ville ou la préfecture réclament une dérogation pour les manèges les plus hauts ! »
Fête foraine, zone du Panorama, au sud du Mans. Ouverture à partir de ce week-end de 14h à 23 h-minuit. Pas de jour de fermeture pour repos annoncé pour l’instant.