|
Le Mans. Josiane Couasnon signe sa dernière édition d’Entre cours et jardins... |
5
Si Josiane Couasnon organise son dernier Entre cours et jardins, elle continuera d’offrir son regard d’esthète aux prochaines éditions. © Ouest-France
Après quatorze éditions, Josiane Couasnon passe la main du rendez-vous botanique au cœur de la cité Plantagenêt. Rencontre avec une passionnée d’art et de végétaux.
Une quinzaine de citrus habillent le jardin arrière de Josiane Couasnon, au cœur du Vieux-Mans (Sarthe). Des oranges côtelées, des mains de Bouddah, des mandarines, clémentines et citrons, des cédrats, combavas et oranges amers… Une collection complétée depuis des dizaines d’années. Les fruits sont récoltés et cuisinés en orangettes ou en jus pour les plats. Ce sont les parfums de mon enfance, à Hanoï et à Alger.
Les parfums de jardins et de mets.
Le visage de la coprésidente d’Entre cours et jardins, qui se déroule ce samedi 25 et dimanche 26 septembre 2021, se tourne vers l’horizon. Quand il fait beau, ici c’est divin
, finit-elle par lancer. De son jardin d’hiver – une magnifique verrière installée depuis peu – la botaniste amatrice contemple ses plantes, Je voyage depuis ma chambre.
Côté cour, les parterres n’ont plus la même couleur, c’est à l’ombre jusqu’en milieu d’après-midi. Dans cette partie, j’aime m’amuser avec la couleur des feuilles
. La propriétaire des lieux sourit.

Les jardins se renouvellent avec des espèces très connues : ici, une nouvelle variété de bégonias. Ouest-France
« Le jardin n’est pas un lieu de contrainte »
Mais son sourire est grave. Je suis un peu nostalgique ce week-end.
La créatrice de l’événement d’Entre cours et jardins signe sa dernière édition avant de passer la main. C’est un choix et j’ai très confiance en la nouvelle équipe. Oui, j’ai cette impression de tristesse
, tapie, silencieuse. Sûrement parce que cette édition est encore particulière, nous sortons d’une période difficile. Et il y a moins d’exposants et la contrainte du passe sanitaire. Le jardin n’est pas un lieu de contrainte en principe.

Pour renouveler les jardins, les pépiniéristes exposent leurs collections très riches et variées. Ouest-France
Il y a une quinzaine d’années, la galeriste d’art à la retraite se lance un défi auquel le maire de l’époque, Jean-Claude Boulard, va adhérer : ouvrir les cours et jardins du Vieux-Mans, en organisant une fête des plantes. La première édition de 2008 est un vrai succès, 5 000 personnes visitent des lieux habituellement fermés aux regards. Dès le départ, j’ai voulu une mise en scène très esthétique où la médiocrité n’avait pas sa place.
L’esthète aime le raffinement et veut le partager.

Superbe découverte du jardin de l’hôtel Olympe de Montessuy avec une vue à couper le souffle. Ouest-France
Premières émotions végétales
Le jardin, les plantes, l’arbre, c’est ce que le bébé contemple en premier : toutes les mamans se promènent dans les parcs et jardins. L’enfant regarde les feuilles qui bougent, les entend, sent les fleurs. Ce sont nos premières émotions végétales. Tous les enfants vont cueillir des fleurs pour leur maman. Ces émotions colorées existent depuis la nuit des temps.

Pour la première fois, les curieux peuvent flâner rue Lionel-Royer. Le jardin de l’Hôtel du Boisclaireau accueille des visiteurs. Ouest-France
Josiane Couasnon sourit de plus belle. Se remémore les jardins de son enfance, celui de sa mère près d’Albi (Tarn), morcelé depuis en plusieurs parcelles un crève-cœur
. Elle rit en se rappelant un retour de vacances en été où son fils avait laissé mourir les fleurs. Je l’ai traité d’assassin !
Le jardin de la future présidente d’honneur raconte l’histoire d’une femme élégante, qui vous plonge dans des souvenirs végétaux qu’on aimerait sentir et toucher. Les cours et jardins de Josiane Couasnon ne sont pas près de fermer. Malgré une édition contrainte et pluvieuse en fin d’après-midi, les visiteurs étaient là , curieux, calmes et émerveillés par le spectacle offert le temps d’un week-end.
Entre cours et jardins se poursuit, ce dimanche 26 septembre 2021, au cœur de la cité Plangenêt du Mans et rue Lionel-Royer qui ouvre quelques parcs d’hôtels particuliers. 5 € pour découvrir les jardins secrets des particuliers, gratuit pour flâner dans les espaces publics.