|
Le Mans. Faites lire : des voyages dans les rues des libraires... |
4
Alissa Wenz. © Photo Astrid di CROLLALANZA
Dès 10 h 30 ce samedi 10 octobre 2020 au Mans, les rues des libraires accueilleront les dédicaces de leurs auteurs. Tour des coups de cœur.
Rien de tel qu’un festival du livre pour voir du pays. C’est encore le cas au Mans en ce samedi 10 octobre au Mans avec Faites lire.
Voyage sur le Mississippi
Que diriez-vous de descendre le Mississippi en canoë en compagnie de l’écrivain américain Eddy L. Harris ? « Mississippi solo » (Liana Levi), épopée solitaire de 4 000 km offre une aventure intime et universelle au cours de laquelle le jeune Eddy L.Harris part à la rencontre de ses contemporains.
Au bout du voyage, il aura une certitude ; il est destiné à être écrivain, à raconter l’étrange vie des hommes.
Voyage dans la tête d’un kamikaze au Japon
Stéphanie Hochet avec « Pacifique » (Rivages) nous embarque dans la tête d’un kamikaze pendant la Seconde guerre mondiale. Beauté et poésie sont distillées à chaque page de ce roman éclatant de vie dans un pays, le Japon, qui donne aux escadrilles suicidaires des noms de fleurs.
Voyage dans l’enfer d’une île
Il y a ceux qui voyagent contraints et forcés comme les héros de Xabi Molia. « Des jours sauvages » (Seuil) se pose sur une île inconnue où se sont échoués des hommes et des femmes fuyant une épidémie. Rien de pire que la prison insulaire pour déchaîner les passions humaines.
Voyage dans les terres de la folie
Chez la jeune Alissa Wenz, « A trop aimer » (Denoël) s’aventure sur le territoire étranger de la folie. Celle de Tristan dont la narratrice tombe follement amoureuse. Elle enseigne, il est photographe sans le sou. Mais l’artiste écorché vire au tyran domestique. Sur l’emprise amoureuse, voici un premier roman sacrément maîtrisé.
Voyage de proximité
La découverte de nouveaux horizons est aussi au bout de vos pas. « Marcher la vie. Un art tranquille du bonheur » (Métailié) permet de renouer avec la sagesse du sociologue manceau David Le Breton. La façon dont l’infatigable randonneur célèbre les vertus de la marche est contagieuse.
Voyage avec Saint-Exupéry
S’il en est un qui a vu du pays, et du plus poétique, c’est bien Antoine de Saint-Exupéry. Thierry Dehayes son biographe inspiré assure que le goût des ailleurs de l’aviateur écrivain est né au Mans où il a passé sa jeunesse. Tout est raconté dans « L’enfance de Saint-Exupéry » (Édition Atlande).
Voyage dans un troquet
Enfin, on sait que l’aventure niche parfois au bout de la rue, par exemple au Mans, rue d’Eichtal à l’enseigne du Café du Coin plus connu des habitués sous le nom du bistrot de la mère Lapipe. Pierrick Bourgault, éminent bistrologue d’envergure nationale lui consacre le plus pittoresque des livres, « La mère Lapipe en son domaine ». Mieux qu’une adresse, une aventure humaine.
Dédicaces : Stéphanie Hochet, Eddy L. Harris, Xabi Molia, Pierrick Bourgault, Thierry Dehayes à la librairie Doucet, avenue du Général-de-Gaulle. Allisa Wenz, David Le Breton à la librairie Thuard, rue de l’Étoile.
Samedi 10 octobre, de 10 h 30 à 13 heures. De 14 h 30 à 18 heures.
A lire également :
+ Le Mans. François Morel parrain du festival Faites lire : « Raymond Devos nous élève »
+ Le Mans. Daniel Pennac : « La littérature est trop souvent confinée »