|
Le Mans. Ce week-end, Entre cours et jardins veut nourrir le corps et l’âme... |
4
Le ?photographe Jonas Missaye, dont le studio est installé dans l’hôtel de Courcival au Mans (Sarthe), donnera pour la première fois accès à son jardin avec vue imprenable sur l’église Saint-Benoit. © Ouest-France
Les jardins nourriciers, c’est le thème qu’a choisi Entre cours et jardins pour animer, tout un week-end, la cité Plantagenêt du Mans (Sarthe), en comblant tous nos sens. Visites d’endroits secrets, animations, concert : la fête des plantes et de l’art au jardin promet d’être belle les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022.
La quinzième édition d’Entre cours et jardins, « la fête des plantes et de l’art au jardin » est plus précoce que les précédentes. Elle se tiendra les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022. C’est le maire du Mans (Sarthe), Stéphane Le Foll, qui a tenu à ce que cette jolie manifestation de la cité Plantagenêt, soit couplée à un événement national : les Journées du patrimoine qui ont lieu ce week-end-là . « Ça a du sens », estime-il. On verra dimanche soir, si l’une n’a pas vampirisé l’autre. L’an passé, les jardins secrets avaient accueilli 3 500 visiteurs. Ce changement de date a pas mal bousculé les organisateurs, mais aussi les bénévoles et exposants dont plusieurs ont déclaré forfait.
L’abondance après les privations
C’est la nouvelle présidente, Aileen Sharpe, qui a choisi le thème des jardins nourriciers. « Après le Covid-19 et les privations, on avait besoin de se nourrir, de se faire plaisir. » Mais pas question de se cantonner aux fleurs, fruits et légumes. La petite équipe a souhaité aussi « nourrir l’âme » des visiteurs. Pour cela, elle a fait appel à la MJC Prévert et au centre Beaulieu qui proposeront des séances de yoga, tai-chi-chuan, do in, méditation de pleine conscience, sophrologie (sur inscription).
Trois nouveaux jardins secrets

La façade arrière de l’hôtel Pérot, avec ses écrevisses sculptées sur les rinceaux autour des ouvertures. Ouest-France
Cette année, dix-huit cours et jardins secrets seront spécialement ouverts aux visiteurs (5 € le pass). Dont trois nouveaux : l’hôtel de Courcival, rue du Petit-Saint-Pierre, au rez-de-chaussée duquel se trouve le studio du photographe Jonas Missaye. Pour la première fois, on aura accès au jardin qui jouit d’une vue magnifique sur l’église Saint-Benoit. Le logis canonial Saint-Christophe, rue des Chanoines, sera également accessible. Enfin, l’hôtel Pérot, rue Saint-Honoré. D’époque Renaissance, il était l’un des plus fastueux du Mans. « Il est aujourd’hui, dans son jus, ce qui lui donne une ambiance extraordinaire », indique Pascal Mariette, l’élu municipal chargé du patrimoine et facilitateur auprès des propriétaires. « Ce sera une très belle découverte. »
Rappelons que l’accès aux 16 jardins privés (dont celui du proviseur de Montesquieu) est lui, gratuit.
Les enfants à la fête
De nombreuses animations leur seront consacrées, dès 3 ans : de la fabrique d’herbier, aux ateliers éveil des sens, en passant par la reconnaissance des graines et des cours de cuisine de légumes. Des ateliers yoga et de sophro-philo leur seront spécialement dédiés (sur inscription).
120 exposants avec davantage de locaux
Cent vingt exposants seront là les deux jours : horticulteurs, pépiniéristes, fleuristes, vendeurs d’articles de décoration, producteurs dont certains joueront le jeu du thème en présentant des… bouquets comestibles !
Les responsables du troc-plante du samedi rappellent qu’il s’agit bien de troc. « Pas question de payer les boutures. Il faut apporter quelque chose à échanger. »
La ville se pare de fleurs

Victoria Pourcines a signé l’affiche de la fête des plantes et de l’art au jardin. Ouest-France
C’est Victoria Pourcines, l’artiste qui a signé la délicate affiche de la manifestation, qui s’est vue confier la décoration florale des porches et cours de la ville. Elle promet une mise en valeur spectaculaire et colorée de l’escalier du Jet-d’eau. À découvrir dès vendredi soir, 16 septembre 2022.
Un concert de musique sacrée

Aileen Sharpe, la nouvelle présidente d’Entre cours et jardins avec Dominique Jean, responsable des bénévoles, et la chanteuse Diana Higbee. Ouest-France
Entre cours et jardins et Musica, association de la chanteuse lyrique, Diana Higbee, ont noué un partenariat qui va se concrétiser samedi 17 septembre à 19 h 30, dans la cathédrale du Mans, par un concert de musiques sacrées. La soprano interprétera le Magnificat de John Rutter, accompagnée du chœur départemental de la Sarthe. Et, avec le chœur Résonnances, un programme alliant negro-spirituals et musique sacrée classique (Bach, Gounod, Mozart, Schubert, César Franck). Tarifs ; 15 €.
Les bénévoles
La modification de la date a fait craindre de manquer de bras. Il en faut 250 paires durant tout le week-end pour le parfait déroulement de la manifestation. « A priori, on les aura. Mais peu de réserve ! » confie Dominique Jean, le grand ordonnateur.
Nouveau point de vente, nouveau parking
C’était une demande des visiteurs : un endroit pour la vente de pass en bas de la vieille ville. Ce sera fait : un troisième emplacement sera installé place Saint-Hilaire. Autre nouveauté pratique : le parking sur les quais sera libéré pour le public.
Entre cours et jardins, samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, de 10 h à 18 h. Programme complet sur le site entrecoursetjardins.com