|
Le Mans. Cancer de la prostate : une nouvelle technologie à l’hôpital... |
1
Le Centre hospitalier du Mans s’est doté d’une nouvelle machine pour réaliser les biopsies de la prostate. © Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Le service d’Urologie de l’hôpital du Mans vient de doter le bloc opératoire d’un système permettant de réaliser des examens prostatiques ciblés.
Le service d’urologie du Centre hospitalier du Mans (CHM) s’est doté en cette fin d’année 2021 d’un système permettant de réaliser des biopsies prostatiques ciblées.
C’est une amélioration non négligeable pour le CHM puisque cet appareil permet de détecter plus efficacement les cancers de la prostate. Avant l’acquisition de ce matériel, les biopsies prostatiques, indispensables pour affirmer le diagnostic de cancer, se faisaient de façon systématisées mais sans cibler une lésion précise
, souligne l’établissement de santé.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Le principe de la machine acquise est d’entrer les données IRM dans la machine en préopératoire puis de les fusionner avec les images échographiques durant les biopsies afin de pouvoir biopsier les lésions précisément ».
Cette technologie permet de diminuer les risques d’infections liés à ce geste chirurgical.
La biopsie de la prostate est un examen qui consiste à prélever un ou plusieurs petits fragments du tissu de cet organe masculin. La prostate est une glande de l’appareil génital masculin située sous la vessie et devant le rectum. Son rôle est de sécréter et de stocker le liquide séminal. Le cancer de la prostate est le premier cancer de l’homme après 50 ans.