|
Le Mans. Annagram, une boutique vrac et bio, rue Nationale... |
1
Mathilde et Emeric Marcia côté alimentaire : « Fruits et légumes 100 %sarthois, 95 % bios » © Le Maine Libre
Mathilde et Emeric Marcia ont ouvert Annagram le 20 août 2020. Le magasin qui vend du vrac et des produits bio est situé au 188, rue Nationale près de la place Washington au Mans.
Avec l’ouverture de leur épicerie vrac et bio Annagram, au 188, rue Nationale, près de la place Washington, Mathilde et Emeric Marcia ont réalisé un projet né il y a un an.
Ils ont ouvert, comme prévu, le 20 août : « Jour anniversaire de nos trois ans de mariage ! ». Le couple et leurs deux filles sont entrés en démarche « zéro déchet » il y a un peu plus de deux ans. Mais ensemble, ils voulaient aller plus loin, d’où cette idée de partager leurs valeurs, de promouvoir ce mode de vie autour de la création d’un commerce.
Ils ont bénéficié d’un financement participatif qui a dépassé leurs espérances.
Lieu idéal
Le couple a dégotté, près de la place Washington, le lieu idéal pour implanter leur magasin : « 110 m², c'est vaste et clair, de grandes vitrines en angle et en fond, la très belle église de la Mission. En face, la seule boucherie charcuterie bio de la ville ».
Une boutique en deux parties. « À gauche, les produits d’entretien et les cosmétiques. Shampoing, gel douche, comme beurre de karité sont en vrac, nous fournissons les flacons à remplir et à nous rapporter. Quand le produit est conditionné, par exemple le dentifrice en bocal, le récipient est consigné et le fournisseur nous le reprend ». Les circuits courts sont privilégiés : les produits proviennent de Sarthe, Normandie ou encore Cholet.
Côté alimentaire, ce sont les mêmes principes : « On tend vers les 100 % de produits sarthois et 95 % de bio ». Comme l’attestent les farines et les pâtes d’Yvré-l’Évêque, les tisanes de Malicorne, les huiles de Saint-Julien-le-Pauvre ou encore le vinaigre de cidre de Saint- Calais, sans oublier les sorbets de la ferme de la Métairie. On remarque aussi ce moulin à purée d’oléagineux susceptible de révolutionner le domaine de la pâte à tartiner. Annagram sera présent au festival « zéro déchet », 30 et 31 août, parc de l’île aux Planches.
Les horaires : 10 h 30 à 13 h 30 et 15 h à 19 h 30, du mardi au vendredi, 10 h à 19 h le samedi. Contact : tél. 02 43 40 93 19, Facebook Annagram-Epicerie vrac Le Mans.