|
Le Maine Libre vous répond. Sport à l’école, en club : les règles du pass sanitaire pour les ados... |
1
Le pass sanitaire est désormais obligatoire pour les enfants et adolescents âgés de plus de 12 ans et deux mois. © archives Le Courrier de l’Ouest - Laurent COMBET
Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, l’application du pass sanitaire concerne les adolescents de plus de 12 ans depuis le 30 septembre 2021. À l’école ou en club, dans quelles conditions le pass est-il exigé quand il s’agit de pratiquer un sport ? La rédaction du Maine Libre vous répond.
Un internaute sollicite la rédaction du Maine Libre après avoir reçu une information dont il n’est pas certain de la fiabilité : « Les enfants n’auraient pas besoin de présenter un pass pour faire du sport. J’ai besoin de savoir si cela est vrai ».
Tout dépend de l’âge et de l’activité. Rappelons que l’application du pass sanitaire est étendue, depuis le 30 septembre 2021, aux enfants de plus de 12 ans… et deux mois. Ceux qui fêtent tout juste leurs 12 ans ont ainsi un délai avant d’avoir à présenter leur pass sanitaire. Ils disposent d’un peu de marge pour obtenir leurs deux doses de vaccin, la vaccination n’étant possible qu’à partir de 12 ans.
Obligatoire dans les salles de sports…
Les mineurs de plus de 12 ans (et deux mois) doivent eux-aussi présenter un pass sanitaire pour accéder aux salles de sport, patinoires, manèges, piscines ainsi qu’aux établissements de plein air. Cela concerne aussi la pratique en club et les compétitions. La plupart du temps, la personne qui organise le cours contrôle le pass à l’arrivée des sportifs. Pour les adolescents vaccinés, le pass ne devrait pas être vérifié à chaque cours. On contrôle le pass sanitaire une première fois, puis on considère que c’est fait
a exposé Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports le 28 septembre 2021 au micro de France Info.
? À partir du 1er octobre, le Pass sanitaire devient obligatoire dès 12 ans pour pratiquer en #club ou participer à une #compétition. pic.twitter.com/NXlyBozz7J
— Ministère des Sports ?????? (@Sports_gouv) September 30, 2021
… mais pas dans le cadre de la pratique scolaire
En revanche, s’il s’agit de sport en milieu scolaire, les adolescents n’ont pas à présenter de pass sanitaire là où ils pratiquent les cours d’EPS, dont la piscine. Le seul moment où cela (le pass sanitaire, NDLR) ne s’applique pas, c’est quand on pratique l’Éducation physique et sportive en milieu scolaire
a résumé Jean-Michel Blanquer.
Pass sanitaire obligatoire pour les ados :"Pour les activités sportives, le pass sanitaire s'appliquera, en intérieur et en extérieur, sauf en milieu scolaire", annonce Jean-Michel Blanquer pic.twitter.com/uG3FpWuerU
— franceinfo (@franceinfo) September 28, 2021
Quels documents présenter ?
Le pass sanitaire se présente sous forme d’un QR code, obtenu après une vaccination complète contre le Covid-19 ; le résultat négatif d’un test PCR, antigénique ou autotest (sous la supervision d’un personnel de santé) de moins de 72 heures ; un certificat de rétablissement du Covid-19. On peut charger ce QR Code sur l’application Tous AntiCovid. Les enfants qui n’ont pas de smartphone peuvent tout aussi bien présenter le document papier reçu.
Les réponses fournies sont valables en date du vendredi 1er octobre 2021 et sont susceptibles d’évoluer en fonction des décisions du gouvernement. Ces réponses ne font pas foi en cas de contrôle.
Vous pouvez nous adresser vos interrogations via le formulaire ci-dessous ou par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72000 Le Mans) et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.
La rédaction met tout en œuvre pour vous apporter les réponses, sur notre site internet, rubrique #LeMaineLibreVousRépond.