|
Le Maine Libre vous répond. Faut-il l’accord des deux parents pour faire vacciner un adolescent ?... |
1
La vaccination contre le Covid-19 pour les plus de 12 ans est possible depuis le 15 juin 2021. ? © archives Le Maine Libre – Clément Szczucsynski
Depuis le 15 juin 2021, les enfants et adolescents de plus de 12 ans sont éligibles à la vaccination contre le Covid-19. Le gouvernement souhaitant l’extension du pass sanitaire aux 12-17 ans, de nombreux jeunes et leurs parents souhaitent prendre rendez-vous. Une internaute interroge la rédaction du Maine Libre à ce sujet : les deux parents doivent-ils donner leur accord pour que l’enfant puisse être vacciné ?
Noëlle : « Bonjour. mon petit-fils a 14 ans 1/2 et veut se faire vacciner contre le Covid-19 mais son père s’y oppose. Par contre ma fille, sa mère, est d’accord. Alors faut-il obligatoirement l’accord des deux parents pour autoriser la vaccination ? C’est d’autant plus navrant d’attendre que le délai pour le pass sanitaire est bientôt obligatoire. »
Actuellement, la vaccination pour les mineurs de plus de 12 ans est possible avec l’accord signé des deux parents et l’accord oral de l’adolescent. On peut télécharger l’autorisation à remplir en cliquant sur ce lien. Une exception : le cas des adolescents atteints de pathologies à très haut risque de forme grave
, indique le ministère de la Santé. Dans ce cas, l’autorisation d’un seul parent est suffisante.
Le cadre pour la vaccination des mineurs devrait évoluer prochainement dans le cadre de la loi relative à la crise sanitaire qui a été adoptée dans la nuit du 25 au 26 juillet 2021 par le Parlement.
L'Assemblée nationale a définitivement adopté le projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire, par 156 voix contre 60.#DirectAN #COVID19 #PasseSanitaire pic.twitter.com/LpcDvU3g4k
— LCP (@LCP) July 25, 2021
« Plus de possibilités pour se faire vacciner »
Parmi les modifications apportées au texte depuis sa version initiale, y figure un assouplissement pour la vaccination des mineurs. Dans la version finale du texte de loi, il n’est plus exigé que la signature de l’un des deux parents pour les 12-15 ans. Pour les adolescents de 16 et 17 ans, l’autorisation parentale ne sera plus nécessaire. On donne davantage de possibilités pour eux de se faire vacciner
a commenté Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement au micro de RTL ce lundi 26 juillet.
Attention, ces dispositions ne sont toujours pas applicables, la loi n’ayant pas encore été promulguée. Saisi, le conseil constitutionnel tranchera le 5 août 2021.
Pour le moment, votre petit-fils doit donc avoir l’autorisation de ses deux parents pour pouvoir être vacciné. En août, cela ne sera probablement plus nécessaire.
À noter également, pour votre petit-fils, que les dernières modifications intégrées au projet de loi repousse l’application du pass sanitaire pour les mineurs. Prévue à partir du 30 août, elle sera effective finalement à partir du 30 septembre 2021.
Les réponses fournies sont valables en date du mardi 27 juillet 2021 et sont susceptibles d’évoluer en fonction des décisions du gouvernement. Ces réponses ne font pas foi en cas de contrôle.
Vous pouvez nous adresser vos interrogations via le formulaire ci-dessous ; par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72000 Le Mans) et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.
La rédaction met tout en œuvre pour vous apporter les réponses, sur notre site internet, rubrique #LeMaineLibreVousRépond.