|
Le Maine Libre vous répond. Covid-19 : vos questions sur le pass sanitaire pour les moins de 18 ans... |
1
Pour les jeunes de 12 à 17 ans, l’extension de l’obligation du pass sanitaire en France – dont un test PCR négatif de moins de 48 h – ne sera appliquée qu’à partir du 30 août 2021. © archives CO – Marie DELAGE
Ce lundi 12 juillet, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé l’obligation d’un pass sanitaire, à partir du 21 juillet 2021, pour accéder aux lieux culturels et de loisirs. Et ce, à partir de 12 ans. Problème, nombre d’adolescents ne sont pas du tout vaccinés. Plusieurs lecteurs du Maine Libre ont interrogé la rédaction à ce sujet.
De nombreux lecteurs ont interrogé Le Maine Libre sur les conditions d’application du pass sanitaire pour les enfants et adolescents. Ce mardi 13 juillet, le gouvernement a apporté des précisions sur ce point : les adolescents, dont peu sont encore vaccinés, n’auront pas les mêmes contraintes que les plus de 18 ans.
Elise : « A quel âge le vaccin est-il obligatoire ? »
Ce 12 juillet 2021, le président de la république Emmanuel Macron a annoncé la vaccination obligatoire uniquement pour les personnes en contact avec des personnes fragiles. Il ne s’agit donc pas d’âge, mais de fonction. Tous les personnels soignants et non-soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes en situation de handicap ; tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile devront être vaccinés avant le 15 septembre.
— Élysée (@Elysee) July 12, 2021
Avec la mise en place de contraintes telles que le pass sanitaire dès l’âge de 12 ans, le gouvernement incite cependant les Français à se faire vacciner. Il n’y a pas d’obligation vaccinale, mais d’incitation maximale
a commenté le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal au micro d’Europe 1.
+ Covid-19. Vaccination obligatoire pour les soignants : « Vu l’enjeu, on peut le comprendre »
« Je conçois mal de faire subir un test PCR à ma fille tous les deux jours en août. Nous allons au restaurant tous les soirs, et elle n’a eu qu’une seule injection du vaccin, puisque mineure, il a fallu attendre… Les tests salivaires seront-ils suffisants ? » s’inquiète Sandrine.
Rassurez-vous, votre fille ne devra pas justifier son immunité contre le Covid-19 pendant cette période. Si l’extension du pass sanitaire concerne aussi les enfants de plus de 12 ans, elle ne sera appliquée pour les 12-17 ans qu’à partir du 30 août 2021. Olivier Veran, ministre des Solidarités et de la Santé, l’a annoncé ce mardi 13 juillet dans une interview accordée à France 2. Elle ne sera donc pas obligée de subir un dépistage avant d’aller au restaurant.
?? "Le pass sanitaire pour les adolescents de 12 à 17 ans s'appliquera à compter du 30 août" @olivierveran dans le #JT20H de @infofrance2 https://t.co/qAoWP0efCc pic.twitter.com/G1xuz8jq6Q
— franceinfo plus (@franceinfoplus) July 13, 2021
Cédric : « Ma fille de 12 ans n’est pas vaccinée, nous partons en vacances au mois d’août. Aura-t-elle le droit d’accéder à la piscine du camping ? »
Oui. Comme indiqué précédemment, à 12 ans, votre fille n’est pas soumise avant fin août aux contraintes du pass sanitaire.
Précisons tout de même que le pass sanitaire ne sera pas exigé pour accéder aux campings. Mais pour manger au restaurant du camping, le pass sera nécessaire au mois d’août pour les adultes.
Concernant les établissements type hôtels, résidences de tourisme et campings, ils ne sont pas soumis au pass sanitaire mais il sera mis en place s’ils possèdent une activité de restauration ou une activité de loisir (type piscine)
a indiqué le service presse du ministre en charge des Petites et Moyennes Entreprises Alain Griset, à nos confrères de CheckNews (Libération). Des précisions devraient être cependant être apportées dans les prochains jours par le gouvernement. Pour les personnes majeures, il est donc possible qu’en plus du maillot de bain, le pass sanitaire soit obligatoire pour plonger au camping.
EN DIRECT | Compte rendu du Conseil des ministres du 13 juillet 2021 par @GabrielAttal, porte-parole du Gouvernement.https://t.co/53fbSvEXA0
— Élysée (@Elysee) July 13, 2021
Oma : « Mon petit-fils âgé de 14 ans bénéficiera de sa deuxième injection jeudi 15 juillet. Il n’aura pas le délai des 15 jours exigés. Nous prenons le train lundi 19 juillet pour Nice. A-t-il l’obligation de faire un test antigénique ? »
Non. Contrairement aux premières annonces du 12 juillet, l’obligation de présenter un pass sanitaire notamment pour prendre le train ne s’appliquera aux 12-17 ans qu’à partir du 30 août. Votre petit-fils peut tout à fait vous accompagner. Il lui faudra, tout comme vous, porter le masque tout au long du trajet.
À noter que son schéma vaccinal sera considéré comme complet dès le 22 juillet en France (le 29 pour le reste de l’Europe) puisque le ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé, ce mardi 13 juillet, qu’un délai d’une semaine après la seconde injection suffirait à valider le pass sanitaire en France. Le 30 août, son pass sanitaire sera donc valide.
Désormais, seuls 7 jours suffiront pour être considéré comme totalement protégé en France et accéder au pass sanitaire. Les règles européennes des 14 jours restent inchangées pour le moment.
— Olivier Véran (@olivierveran) July 13, 2021
Samdu72 : « Un enfant de 11 ans devra-t-il être testé pour pouvoir aller avec ses parents vaccinés ? »
Non. La présentation d’un pass sanitaire ne s’appliquera pas aux enfants de moins de 12 ans.
— Élysée (@Elysee) July 12, 2021
Les réponses fournies sont valables en date du mercredi 14 juillet 2021 et sont susceptibles d’évoluer en fonction des décisions du gouvernement. Ces réponses ne font pas foi en cas de contrôle.
Vous pouvez nous adresser vos interrogations via le formulaire ci-dessous ; par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72000 Le Mans) et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.
La rédaction met tout en œuvre pour vous apporter les réponses, sur notre site internet, rubrique #LeMaineLibreVousRépond.