|
Le Maine Libre vous répond. Pass sanitaire : un justificatif de vaccination sans QR code suffit-il ?... |
1
Un contrôle de pass sanitaire devant un restaurant. © Archives Le Courrier de l’Ouest – Laurent Combet
Alors que la généralisation du pass sanitaire est effective depuis le lundi 9 août 2021, quelques interrogations persistent. Les justificatifs de vaccinations sur format papier suffisent-ils lors d’un contrôle ? Voici des éléments de réponse.
Dominique, complètement vacciné le 29 avril dans une pharmacie du nord-Sarthe, s’est vu refuser l’accès à un restaurant en Vendée cet été alors qu’il était en possession d’un justificatif papier de vaccination sur lequel n’apparaissait pas le QR code. « N’ayant pas de connexion internet, comment puis-je résoudre ce problème ? », s’interroge Dominique.
Depuis le début de la campagne de vaccination et jusqu’au mois de juin 2021, certaines pharmacies, une fois les injections réalisées, donnaient aux patients un justificatif de vaccination mais pas de QR code, le pass sanitaire n’étant pas à l’ordre du jour à ce moment-lÃ
, explique-t-on au sein d’une pharmacie.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Pour récupérer son QR code, essentiel pour accéder à certains lieux, il est nécessaire de se rendre sur le site Internet attestation-vaccin.ameli.fr avant de se connecter grâce à FranceConnect. Une fois le numéro de sécurité sociale ainsi que le mot de passe du compte Ameli communiqués, il est possible d’imprimer une attestation avec un QR code.
Pour ceux n’ayant pas de connexion Internet, plusieurs solutions existent. La première est de retourner dans la pharmacie et de demander que l’attestation soit récupérée puis imprimée sur place. L’impression est également possible dans les centres de vaccination et dans d’autres pharmacies.
Éviter les mauvaises surprises grâce à l’application TousAntiCovid
Gérard demande : « Est-ce qu’une photo de ma feuille de vaccination prise avec mon portable est valable ? »
Même si l’idéal, pour éviter d’éventuelles surprises, est de présenter son QR code sur papier ou depuis l’application TousAntiCovid, il est néanmoins possible de photographier son QR code et de le présenter lors d’un contrôle. Il faut cependant que la photo soit de bonne qualité afin que le code soit parfaitement lisible.
+ Sablé-sur-Sarthe. Depuis l’application du pass sanitaire, le cinéma Confluences à la peine
Julie s’interroge : « A-t-on une réponse précise quant au déremboursement des tests antigéniques pratiqués dans les officines ? Le président n’a parlé que des tests PCR. »
Aujourd’hui gratuits pour le grand public car remboursés par la sécurité sociale, les tests antigéniques et PCR seront payants, sauf en cas de prescription médicale, à partir de mi-octobre, a indiqué Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement. Sans pour autant préciser, pour l’heure, les tarifs de ces tests de dépistage.
À titre de comparaison, depuis le 7 juillet 2021, sauf s’ils ont un caractère médical
, selon Ameli.fr, les tests PCR et antigéniques de dépistage du Covid-19 deviennent payants pour les touristes étrangers venant en France et ne résidant pas sur le territoire national. Ils doivent désormais dépenser 43,89 € pour un test PCR, 25 € pour un test antigénique
.
Les réponses fournies sont valables en date du vendredi 20 août 2021 et sont susceptibles d’évoluer en fonction des décisions du gouvernement. Ces réponses ne font pas foi en cas de contrôle.
Vous pouvez nous adresser vos interrogations via le formulaire ci-dessous ; par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72000 Le Mans) et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.