|
Le Maine Libre vous répond. Camping : dans quelles circonstances faut-il un pass sanitaire ?... |
1
Le pass sanitaire est exigé pour accéder à certains campings. © archives Le Courrier de l’Ouest – Josselin CLAIR
Le président de la république Emmanuel Macron a annoncé, ce lundi 12 juillet 2021, l’obligation de présenter un pass sanitaire dès le 21 juillet dans certaines circonstances. La rédaction du Maine Libre se mobilise pour répondre à vos interrogations. Aujourd’hui, on parle camping.
Sous le pseudo Oxygène, un internaute nous demande s’il faut un pass sanitaire pour aller dans un camping
.
Tout dépend du camping. Lors de la conférence de presse donnée par Gabriel Attal, à la sortie du conseil des ministres du 13 juillet, le porte-parole du gouvernement avait été très clair : Sur les campings, le pass sanitaire n’est pas exigé pour les personnes qui sont hébergées. Maintenant […] si vous avez un restaurant qui accueille du public dans ces lieux, le pass sanitaire est exigé comme dans n’importe quel lieu de restauration
.
EN DIRECT | Compte rendu du Conseil des ministres du 13 juillet 2021 par @GabrielAttal, porte-parole du Gouvernement.https://t.co/53fbSvEXA0
— Élysée (@Elysee) July 13, 2021
Depuis, et après des échanges avec les professionnels, le gouvernement a précisé les choses : le pass sanitaire est demandé depuis le 21 juillet dans les campings équipés d’une piscine et/ou d’une salle de spectacles. Les terrains de campings qui ne proposent que des hébergements se sont pas soumis à cette règle comme l’explique l’Union nationale des associations de tourisme.
À partir du mois d’août (la loi est toujours en discussion, la date n’a pas été fixée), le pass devrait être demandé dans les structures qui possèdent un bar et/où un restaurant.
Précision, le pass est demandé à l’entrée au camping, au début du séjour et une bonne fois pour toutes. Il n’est pas nécessaire de le présenter à nouveau pendant le séjour, comme l’indique Le Monde, qui a interrogé le cabinet d’Alain Griset, ministre en charge des petites et moyennes entreprises.
Sébastien : « Puis-je annuler mes vacances et demander le remboursement vu les circonstances ? »
A priori, non. Il ne s’agit pas d’un motif de remboursement. C’est ce que précise l’Union nationale des associations de tourisme et de plein air (UNAT) sur son site. Il ne s’agit pas d’une circonstance exceptionnelle ou inévitable. Il conviendra donc d’appliquer les conditions générales de ventes et le Code du Tourisme, si un client souhaite annuler son séjour en invoquant l’application du pass sanitaire.
Le mieux est de vérifier votre contrat de location et de contacter la structure où vous serez hébergé afin de définir ensemble d’une solution. Certains professionnels laissent la possibilité d’annuler un séjour en respectant un délai par exemple.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Fanny : « Ma fille aura 13 ans au mois de novembre. Nous partons en vacances au mois d’août. Nous nous arrêtons dans un hôtel. Pourra-t-elle aller à la piscine sans test PCR et sans vaccination ? »
Jusqu’au 30 août 2021, le pass sanitaire ne sera pas demandé aux enfants de 12 à 17 ans, le gouvernement ayant consenti à une souplesse pour les adolescents cet été. Votre fille pourra donc profiter de la piscine.
Margot : « J’aimerais savoir si fin juillet, début août, lors de mon séjour au camping, je dois faire un test PCR pour la piscine du camping, pour le bar, étant donné que je ne suis pas vaccinée ».
Si vous avez 18 ans ou plus, oui. Si votre camping possède ces équipements, vous devrez présenter un pass sanitaire au moment de votre arrivée. Vous n’êtes pas vaccinée donc le résultat d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures sera valable.
+ CARTE. Covid-19 et pass sanitaire : tests PCR, antigéniques… où se faire dépister en Sarthe ?
Les réponses fournies sont valables en date du jeudi 22 juillet 2021 et sont susceptibles d’évoluer en fonction des décisions du gouvernement. Ces réponses ne font pas foi en cas de contrôle.
Vous pouvez nous adresser vos interrogations via le formulaire ci-dessous ; par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72000 Le Mans) et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.
La rédaction met tout en œuvre pour vous apporter les réponses, sur notre site internet, rubrique #LeMaineLibreVousRépond.