|
Le logo du volailler sarthois LDC réapparaît, quelques jours après son déboulonnage par Greenpeace... |
1
Le siège de LDC à Sablé-sur-Sarthe arbore de nouveau les trois lettres de son logo, entre celui des marques Le Gaulois et Loué. © Ouest-France
À peine deux semaines après l’action de déboulonnage de l’ONG Greenpeace, menée le 22 février 2024, le volailler sarthois LDC a reposé, en ce début mars, les trois lettres de son logo sur le toit de son siège social, à Sablé-sur-Sarthe. Des lettres a priori neuves, puisque Greenpeace n’a pas rendu les originales.
LDC : les trois lettres de l’enseigne du groupe volailler sarthois, tirées des trois familles fondatrices (Lambert, Dodard et Chancereul), trônent de nouveau sur le toit du siège social, à Sablé-sur-Sarthe. Selon nos informations, elles sont réapparues durant la semaine dernière, celle du 4 mars. Soit quelques jours seulement après leur déboulonnage par Greenpeace.
« Agrobusiness »
Le 22 février 2024, une équipe de l’organisation non gouvernementale de protection de l’environnement s’était introduite de nuit sur le site pour dévisser le logo de LDC et dérouler à la place une banderole dénonçant « l’agrobusiness ». Une action illégale à vocation militante. Elle s’inscrivait dans une opération de communication nationale menée par l’ONG juste avant le Salon de l’agriculture pour pointer le rôle des « tenants de l’agro-industrie » dans la crise agricole.
Le groupe LDC n’avait souhaité faire aucun commentaire sur cette attaque. Il n’aura finalement pas attendu longtemps pour réagir en dégainant de nouvelles lettres. Tout indique en effet qu’elles sont neuves : d’abord parce que Greenpeace n’a pas signalé avoir rendu celles emportées le jour de son action. Et parce que les originales comportaient un détail qu’on ne perçoit plus désormais : les points qui séparaient le L, le D et le C.