|
Le conseil municipal jeunes de Sablé-sur-Sarthe joue au Père Noël au profit de deux associations... |
1
Mercredi 11 décembre 2024, quelques membres du conseil municipal jeunes de Sablé-sur-Sarthe ont remis les jouets récoltés lors du marché de l’Avent à deux associations saboliennes. © Ouest-France
Depuis plusieurs années, le conseil municipal jeunes de Sablé-sur-Sarthe organise une collecte de jouets lors du marché de l’Avent. Mercredi 11 décembre 2024, les jeunes élus ont remis leur contribution à Alpha sablé et l’association Coup de pouce à l’orphelinat Saint-Nicolas.
Chaque année, à l’occasion du marché de l’Avent de la ville de Sablé-sur-Sarthe, le conseil municipal jeunes (CMJ) relance son opération de collecte de jouets.
Pour cette année 2024, les jeunes élus bénéficiaient d’un stand durant les deux jours du marché, place Dom Gueranger, où ils ont recueilli les dons. « Nous sommes rigoureux sur nos demandes, explique Rabia Asfar, en charge des jeunes élus. Nous souhaitions des jouets qui sont en bon état, propres et pour cette collecte 2024, nous avons insisté pour disposer de jeux pour les plus grands. Les Saboliens ont joué le jeu, il y en a même qui ont fait le choix d’acheter des jeux neufs pour les offrir. »
Comme en 2023, la société Valéo s’est associée à cette opération du CMJ. Dans le cadre de ses engagements sociaux et sociétaux, Valéo avait mis en place une collecte au sein de l’usine de Sablé-sur-Sarthe. « L’an passé, nous avions récolté beaucoup de livres, souligne Antonia Antunes, de chez Valéo. Là , nos collègues ont offert de nombreux jouets. »
Au profit de deux associations saboliennes
Les jeunes du CMJ avaient décidé, cette année, d’offrir leur collecte à l’espace de vie sociale Alpha Sablé, désormais installé dans la maison des associations, rue Haute-Folie, mais également à l’association Un coup de pouce à l’orphelinat de Saint-Nicolas, présidée par Maryse Leliège. Cette association vient en aide depuis près de trente ans à un orphelinat situé en pleine brousse non loin de Cotonou. Une partie des jouets gagnera le Bénin l’été prochain, une autre sera acheminée par containers en lien avec l’association Arcade à Orvault (Loire-Atlantique).
Cette collecte faisait la joie d’Annick Davy. « À chaque fois, cela fait plaisir aux enfants, souligne la présidente d’Alpha Sablé. Nous les distribuerons le 8 janvier. »