|
Feu d’artifice, illuminations, spectacles : le programme pour le marché de Noël à Sablé-sur-Sarthe... |
2
Le défilé des élèves de Sablé danse mania pour accompagner le Père Noël sera de retour, samedi 7 décembre 2024. © Archives Ouest-France
Vendredi 6 décembre 2024, l’illumination de la ville marquera le début du week-end d’animations baptisé « Lumières d’hiver » à Sablé-sur-Sarthe. Les festivités de Noël se poursuivront tout au long du week-end des 7 et 8 décembre. Voici le programme détaillé.
Le centre-ville de Sablé-sur-Sarthe va basculer dans la magie de Noël, avec un week-end de festivités. Un programme baptisé « Lumières d’hiver » pour la troisième année consécutive et qui sera lancé par le coup d’envoi des illuminations, vendredi 6 décembre 2024, à la tombée de la nuit. Les animations se poursuivront jusqu’au dimanche soir. Voici le programme détaillé.
Vendredi : le centre-ville s’illumine
Les festivités seront lancées, à partir de 17 h 30, avec la fanfare Smile Quintet sur la place Raphaël-Élizé. Petits et grands seront accueillis avec distributions de lampions, chocolat chaud et jus de raisin chaud. De quoi patienter jusqu’à 18 h et le coup d’envoi des illuminations du centre-ville.
Le moment de découvrir les nouvelles guirlandes, qui ont changé cette année, comme le prévoit le contrat public-privé entre la mairie et le groupe Citeos pour la gestion de l’éclairage. Ces décorations seront plus sobres et plus blanches, selon la municipalité. Elles proviennent de chez le fabricant sarthois Leblanc. Elles seront ensuite allumées matin et soir, jusqu’au 5 janvier inclus.
La déambulation musicale emmènera le public jusqu’au parking derrière la salle Théophile-Plé, où un spectacle de feu et de lumière sur le thème des contes et légendes sera donné par la compagnie Cercle de feu. « Nous avons privilégié cet emplacement pour libérer la place de la République et y permettre le stationnement », précise Adrien Le Dréau, adjoint au maire en charge du commerce.
Samedi : le feu d’artifice en point d’orgue
Le village de Noël prendra place, dès 10 h, sur la place Raphaël-Élizé, au pied de la mairie, à l’emplacement où il avait été repositionné l’an dernier avec un certain succès. Une quarantaine d’artisans, d’associations mais aussi de commerçants saboliens y auront un stand. Des animations apporteront de la gaîté au fil de la journée : orgue de barbarie, trio vocal a capella, concert, fanfare… À 11 h et 15 h, les jeunes pousses de Sablé danse mania proposeront leur déambulation costumée très appréciée sur le thème de Noël.
Il y aura aussi de l’animation sur la place Dom-Guéranger, dans la rue de l’Île, avec un village dédié pour les enfants. De 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30, des ateliers et des jeux seront accessibles gratuitement : maquillage, sculpture sur ballon, biathlon laser, air hockey… Le conseil municipal des jeunes (CMJ) y aura également un stand pour récolter des jouets et des livres en vue de les offrir à une association.
La médiathèque partagera sur place des musiques et comptines pour les 0-3 ans, à 10 h 30 et des histoires de Noël pour les 4-8 ans, à 16 h 30. Un « bar à gourmandises » sera ouvert, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30.
Le clou du spectacle sera visible, à 19 h 15, depuis le port et le quai National avec un feu d’artifice digne du 14 juillet, pour la troisième année consécutive. Le village de Noël, place Raphaël-Élizé, restera ensuite ouvert deux heures de plus, jusqu’à 21 h, pour en profiter même après le show pyrotechnique au-dessus de la rivière. Là aussi, c’est un petit ajustement de la municipalité pour tenter de répondre aux manques observés les années précédentes.
Dimanche : des lutins acrobates en ville
Le village d’exposants sera à nouveau ouvert sur la place Raphaël-Élizé, de 10 h à 18 h. Avec là encore, plusieurs animations pour égayer la journée, notamment avec la présence de la formation sabolienne La Band’Amis, l’après-midi. Place Dom-Guéranger, on pourra gratuitement se promener en calèche, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Les jeux et ateliers pour les enfants seront également reproposés, de 14 h à 17 h 30, tout comme le stand de collecte de jouets du CMJ.
À l’église Notre-Dame, Valérie Ragaru et Jean-Marie Marquiset donneront un concert d’orgue et d’orgue de barbarie, à 15 h. Un spectacle de feu de la compagnie Zoolians se tiendra ensuite, à 17 h 45, place de la République. Et tout au long de la journée, des lutins de la compagnie Cirque en spray déambuleront entre facéties et acrobaties à travers le centre-ville.

Comme en 2023, des balades en calèche gratuites seront proposées le dimanche. Archives Ouest-France
Commerçants
Avec l’aide financière de la mairie, l’association des commerçants, en pleine renaissance sous le nom Les Vitrines de Sablé, a aussi prévu son programme d’animations, le week-end du 21 et 22 décembre, places Dom-Guéranger et Raphael-Élizé.
Le chiffre : 81 000
C’est, en euros, le montant du budget global alloué aux festivités du Noël par la municipalité sabolienne. Cette somme comprend notamment le financement d’un spot radio diffusé toute cette semaine sur Sweet FM, comme l’an dernier.