|
Le conseil départemental de la Sarthe prévoit d’investir 104 millions d’euros en 2022... |
1
Dominique Le Mèner, président du conseil départemental, entouré de Régis Vallienne et Véronique Cantin, président et vice-présidente de la commission ressources humaines et finances. © Ouest-France
C’est la prévision du conseil départemental, qui sera soumise au vote du budget primitif, jeudi 17 et vendredi 18 mars 2022 : 104 millions d’euros.
104 millions d’euros dédiés à l’investissement, sur un budget global de 635 millions d’euros. C’est ce que prévoit le conseil départemental de la Sarthe pour 2022. Et c’est ce qui sera soumis au vote jeudi 17 et vendredi 18 mars 2022 à l’abbaye de l’Épau, près du Mans.
Sortie de crise sanitaire, entrée dans une « crise géopolitique » avec la guerre en Ukraine, « le contexte invite à la prudence, tant les incertitudes sont grandes », selon le président Dominique Le Mèner. Qui défend toutefois un « budget sincère, concret et ambitieux, avec la poursuite d’investissements utiles ».
Régis Vallienne, président de la commission ressources humaines et finances, ajoute que le projet est rendu possible par « une situation saine et un endettement faible : 364 € par habitant, soit 18 % de moins que dans les départements de même strate ».
17 000 km de fibre optique
Parmi les chantiers annoncés en 2022, des travaux routiers, comme le démarrage du futur barreau de liaison de l’échangeur de l’Huisne Sarthoise, à Connerré. Le raccordement à la fibre optique de l’ensemble du territoire sarthois. Ou encore 22 millions d’euros d’investissements dans les collèges et la réalisation de 33 km de voie verte.
Des projets sont programmés dans les domaines du social, du médico-social, de l’insertion, de l’emploi, de la mobilité, de l’enseignement supérieur, de la culture, de la santé, de la lutte contre la désertification médicale… Véronique Cantin, vice-présidente de la commission ressources humaines et finances, résume : « Le Département est au service des Sarthois, de la petite enfance à la fin de vie. »