|
Le 8 août 1944, ce résistant était fusillé à 20 ans par les Allemands : un hommage lui sera rendu... |
1
Paul Ilias a été fusillé par les Allemands, le 8 août 1944, à l’âge de vingt ans. © Mairie de Ballon-Saint-Mars
Le jeune résistant Paul Ilias et trois autres personnes ont été fusillés le 8 août 1944 par les Allemands à Ballon-Saint-Mars. Jeudi 8 août 2024, la commune leur rendra hommage.
Milieu d’après-midi, en bas de la rue d’Orne, le 8 août 1944, un jeune résistant de 20 ans, Paul Ilias, est arrêté par les Allemands. Dans le même temps, trois autres personnes qui passent par hasard sont arrêtées également. Après un court interrogatoire, tous les quatre sont conduits route de Mézières-sur-Ponthouin pour être fusillés.
+ 80 ans de la Libération. Des convois de véhicules militaires vont traverser la Sarthe
Un rassemblement jeudi à 15 h
Un monument a depuis été érigé. 80 ans plus tard, Ballon-Saint-Mars se souvient et souhaite honorer leurs mémoires. Pascal Habert, conseiller municipal a proposé de faire un parcours mémoriel. C’est ainsi que jeudi 8 août à 15 h, place de la République se tiendra un rassemblement, qui se rendra au monument route de Mézières-sur-Ponthouin, où une gerbe sera déposée.
À la tête du réseau Buckmaster à Ballon
Né le 6 septembre 1923 à Fleury-sur-Andelle dans l’Eure, Paul Ilias était éclaireur et scout routier au Mans. Il entre dans la résistance au réseau Buckmaster et prend le commandement du groupe qui se situe à Ballon. Il est arrêté le 8 août 1944, alors qu’il transporte des armes et sera fusillé en fin d’après-midi de cette même journée. Il ne porte à ce jour aucune mention « Mort pour la France », il fut nommé sous-lieutenant des Forces françaises combattantes et reçu à titre posthume la médaille de la Résistance.
La commune de Ballon-Saint-Mars se souvient et une rue porte son nom. « Très tôt et très jeune, il s’est engagé dans la résistance, c’est un garçon qui avait le sens de l’honneur, de la patrie. Il est devenu aujourd’hui une personnalité locale » ne manque pas de préciser le maire Maurice Vavasseur.
+ 80 ans de la Libération : à Ancinnes, Marie-Thérèse raconte ses souvenirs
Pratique
Un hommage sera rendu jeudi 8 août 2024 à 15 h, place de la République.