|
24 Heures du Mans. Alpine stoppera son programme Endurance et le WEC après 2026 pour se recentrer sur la F1... |
1
La marque française Alpine va mettre fin à son engagement en Championnat du monde d’endurance (WEC) après la saison 2026 pour concentrer ses moyens sur la Formule 1. Un tournant stratégique qui s’inscrit dans l’ajustement de son plan de développement et la transformation de son site de Viry-Châtillon. © Marc Ollivier/Ouest-France
Alpine a annoncé l’arrêt de son programme en Championnat du monde d’endurance (WEC) à l’issue de la saison 2026 afin de recentrer ses investissements sur la Formule 1. Un choix stratégique fort pour la marque française, qui ajuste son plan de développement dans un contexte automobile tendu et poursuit la transformation de son site de Viry-Châtillon.
C’est un tournant stratégique pour la marque dieppoise. Alpine a officialisé ce jeudi 12 février l’ajustement de son plan de développement, avec une décision lourde de sens : la fin de son engagement en Championnat du monde d’endurance (WEC) à l’issue de la saison 2026, afin de concentrer ses ressources sur la Formule 1.
Depuis 2024, la marque française a élargi sa gamme, passant d’un modèle unique à trois véhicules – l’A110, l’A290 et l’A390 – et revendique une croissance à trois chiffres. Mais dans un contexte automobile tendu, marqué par un ralentissement du marché des véhicules électriques et une concurrence accrue, Alpine revoit ses priorités, et notamment celles liées à ses installations à Viry.
Lire aussi : Alpine sur le départ, Honda intéressé ? Des changements à prévoir en WEC
La F1Â comme vitrine mondiale
Dans son communiqué, Philippe Krief, CEO d’Alpine, assume des décisions difficiles
pour protéger les ambitions à long terme de la marque. Nous devons poursuivre nos investissements dans la gamme de produits et la marque Alpine. Nous concentrer sur la Formule 1 nous offre une plateforme unique pour accroître la notoriété de la marque
, explique-t-il. Dommage, à l’heure où la concurrence est acharnée, en WEC, et qu’Alpine s’est positionnée comme une équipe en capacité de jouer le podium régulièrement, en 2025.
Concrètement, l’aventure en WEC, relancée en Hypercar avec l’A424 LMDh, prendra fin après la saison 2026. Une décision qui intervient alors que le programme endurance avait été présenté comme un pilier du renouveau sportif d’Alpine, aux côtés de la F1.
Viry poursuit sa « transformation »
La saison 2026 de F1 est d’ailleurs déjà lancée : l’Alpine A526 a été dévoilée le 23 janvier à Barcelone et le premier Grand Prix se disputera le 8 mars à Melbourne. En endurance, l’A424 débutera sa campagne mondiale le 28 mars au Qatar, avec l’objectif affiché de se battre jusqu’à la dernière seconde
.
Autre élément clé : l’évolution du site de Viry-Châtillon, désormais baptisé Alpine Tech. Historiquement cœur du programme moteur F1, le site poursuit sa transformation
pour devenir un pôle d’innovation au service de Renault Group et d’Alpine. Axel Plasse, vice-président Alpine Tech, évoque une nouvelle organisation tournée vers des projets externes et des partenariats technologiques. L’entreprise assure vouloir préserver les compétences et accompagner les salariés via des solutions internes, des formations, des départs volontaires ou des retraites anticipées.
L’arrêt du WEC marque donc un coup d’arrêt pour la présence d’Alpine en endurance, discipline qui avait offert à l’entité (ex-Signatech) plusieurs succès aux 24 Heures du Mans en LMP2 et une visibilité mondiale.