|
Ballon-Saint-Mars. Des commémorations immersives... |
1
La borne du serment de Koufra sera inaugurée vendredi prochain, avant de trouver son emplacement définitif dans quelque temps. © Le Maine Libre
Dès jeudi, la commune organise une vague de commémorations qui débuteront par la cérémonie de souvenir et de reconnaissance à Paul Ilias, jeune résistant de 20 ans, fusillé par les Allemands il y a 80 ans. Vendredi, un rassemblement se fera dès 18 heures, place de la République, et se poursuivra au monument aux morts pour le traditionnel dépôt de gerbes.
Une nouvelle borne Leclerc
L’inauguration de la borne de la voie de la 2e division blindée se fera dans la foulée, en présence de nombreux véhicules militaires de l’époque accompagnés de «reconstituteurs» de la colonne Leclerc, eux aussi en costumes d’époque. Un invité d’honneur sera présent à cette cérémonie, Ghyslène Lebarbenchon maire de Saint-Martin-de-Varreville dans la Manche. Cette commune d’à peine 200 âmes est la première commune libérée par la division Leclerc en 1944. Seront également présents à cette commémoration, Jacques Hermange, délégué régional « Voie de la 2e DB Orne et Sarthe », ainsi que de nombreux élus de la région. Cette colonne va revivre et parcourir le même épisode que la 2e DB a réalisé en août 1944. Avant que cette dernière se dirige vers Courcebœufs pour bivouaquer, un vin d’honneur clôturera cette journée forte en émotion.
Un emplacement provisoire
L’emplacement de la borne du serment de Koufra ne sera que provisoire. En effet, le maire Maurice Vavasseur et le conseil municipal ont décidé que l’implantation définitive de cette borne se fera ultérieurement. Son implantation définitive se fera dans le cadre de la réflexion en cours, visant à regrouper les deux monuments aux morts des deux communes historiques en un seul et unique lieu. Il semblerait que ce lieu soit le secteur de la croix de pierre ou la commune doit prochainement acquérir un terrain. Cette borne viendrait donc rejoindre les deux monuments aux morts.