|
La taxe foncière augmente un peu à Chantenay-Villedieu... |
1
Le budget 2025 a été voté lors de la réunion du 14 avril 2025. © Le Maine Libre
Lors du conseil municipal de Chantenay-Villedieu qui s’est réuni le 14 avril 2025, les élus ont voté de manière anonyme pour décider de l’augmentation ou non de la taxe foncière.
Les travaux
Le mur du logement communal (ancienne poste) va être refait et le muret qui risque de s’écrouler du côté du cours d’eau va être détruit. Des travaux d’enduit sont également prévus.
L’état de la rue Jules-Ferry (école) a été discuté. Ce projet ne sera pas sur le budget 2025. Un état global des rues sera effectué pour budgétiser au mieux la totalité de la réfection de ces rues.
L’investissement dans un tracteur adapté aux besoins de la commune (surtout pour les chemins) a également été voté.
Une hausse d’1 % sur la taxe foncière
 Face à la grave situation financière du pays qui engendre une baisse, voire une annulation des subventions et autres aides de l’État, est-ce que la commune doit prendre le relais ?Â
, s’interroge le maire. Il ajoute :  Il serait peut-être mieux de maintenir les taux et serrer un peu la vis.Â
Il rappelle également :  Nous n’avons pas eu recours à l’emprunt et nous avons malgré tout investi, nous pouvons être fiers de ça !Â
L’avis des conseillers est mitigé. Certains pensent que ça ne suffira pas et sont pour une légère augmentation de la taxe foncière afin de diminuer la perte. D’autres pensent qu’il ne faut pas l’augmenter. Un vote anonyme a été effectué où chacun était libre de voter le taux d’augmentation. La majorité a voté pour une augmentation de 1 %.
+ La boutique des métiers d’art à Malicorne-sur-Sarthe lance la saison touristique
La vie de la commune
Un budget de 8 400 € a été voté pour les subventions des associations de la commune.
M. Jean-Baptiste Caillet a fait une demande de terrasse saisonnière pour son commerce La Grange dans le bourg de la commune. La majorité a voté en sa faveur. Plusieurs aménagements sont nécessaires à ce projet : les deux places de parking les plus proches du commerce vont être condamnées pour laisser la place à la terrasse. Pour compenser, deux « arrêts minutes » vont être ajoutés. Les bouteilles de gaz vont être retirées. Une confirmation de la validité de la Licence IV de la commune est en attente. Un projet qui devrait voir le jour début mai jusqu’à fin septembre.
Après un refus d’héritage de la chapelle des Petits Petons, l’association du patrimoine a fait savoir à la mairie que cette chapelle pourrait revenir au patrimoine de la commune si elle le souhaitait. La proposition a été votée à l’unanimité. La commune est donc aujourd’hui dans l’attente de la décision définitive de l’association du patrimoine.