|
La Mission locale Sarthe Nord accompagne 1 569 jeunes dans l’accès à l’emploi... |
1
Dennys Loizeau (2e à gauche), accompagné par la Mission locale, a présenté son parcours d’insertion professionnelle dans une vidéo. Il travaille désormais au restaurant municipal de Mamers. © Ouest-France
Mardi 18 juin 2024, lors de l’assemblée générale de la Mission locale Sarthe Nord à Mamers, trois jeunes bénéficiaires ont présenté leur insertion professionnelle. L’organisme a connu une excellente année 2023 et accompagne aujourd’hui 1 569 jeunes.
Les membres, les partenaires et les jeunes accompagnés par la Mission locale Sarthe Nord étaient réunis, mardi 18 juin 2024, dans la salle du cinéma Rex à l’espace Saugonna de Mamers, pour l’assemblée générale.
Le rendez-vous a été rythmé par des interventions théâtrales et la diffusion de trois portraits vidéo de jeunes actuellement en emploi, à l’image de Dennys Loizeau, en alternance au restaurant municipal de Mamers.
Lire aussi : La Mission locale Sarthe nord aide les jeunes à passer le Code de la route
« En décrochage scolaire durant la période du Covid, où mes journées n’avaient pas vraiment de sens, j’ai trouvé une écoute auprès de la Mission locale qui m’a encadré, explique le jeune bénéficiaire. Aujourd’hui, je suis en alternance au restaurant municipal qui m’accueille à la découverte du métier de cuisinier. J’occupe des postes variés, à la préparation des légumes pour la cuisine, la préparation des plats, le tout encadré par la gestionnaire et je m’épanouis dans cette activité. »
Dennys est une parfaite représentation du bilan de l’année 2023 pour la Mission locale, qui a accompagné 1 569 jeunes. « Les journées de travail et de réflexion ont donné des résultats impressionnants de qualité », félicite la présidente, Fabienne Labrette-Ménager.
Lire aussi : Douze jeunes partent découvrir le monde du travail en Espagne, avec la Mission locale d’Alençon
494 nouveaux jeunes accompagnés en 2023
Isabelle Loiseau, directrice, et ses collaboratrices ont présenté le rapport d’activité de l’exercice écoulé en 2023. « 494 nouveaux jeunes ont franchi notre porte pour la première fois, des jeunes qui viennent bien souvent sur les conseils des établissements scolaires et nous avons une augmentation de mineurs, indique la directrice. La mobilité reste un frein important : un jeune sur deux rencontre des difficultés à se déplacer sur notre territoire. Un accompagnement individuel est privilégié avant un accompagnement collectif, assuré par un référent de parcours du jeune, lui permettant l’accès à une insertion durable. » Le bureau reste inchangé. Un résultat financier excédentaire de 59 790 € a été présenté par Patricia Edet, la trésorière.
Parmi les perspectives pour 2024 présentées, le développement de l’implication des jeunes dans la construction de leur citoyenneté, le renforcement de la qualité d’accueil et l’achat d’un minibus.