|
À Mamers, huit portraits de jeunes accompagnés par la Mission locale Sarthe Nord... |
1
Fabienne Labrette-Ménager, présidente, (à gauche) accompagnée de Camille ( au centre), à sa gauche, de Maxence et Coralie. Mamers. © Ouest-France
Accompagner les jeunes déscolarisés dans leurs parcours d’accès à l’emploi, c’est l’objectif de la Mission locale Sarthe Nord. À Mamers, mardi 27 juin 2023, huit jeunes, accompagnés par la structure, ont présenté leurs projets.
Lors de son assemblée générale mardi 27 juin 2023, huit parcours de jeunes accompagnés par la Mission locale Sarthe Nord ont été présentés par la présidente Fabienne-Labrette-Ménager, aussi vice-présidente du conseil départemental. Les vidéos de ces huit portraits ont été diffusées dans la salle du cinéma Rex, à l’espace culturel Saugonna, en présence d’Isabelle Loiseau, directrice, et de ses collaborateurs, d’Anne Beauchef, conseillère régionale Pays de la Loire et d’élus du territoire.
1850 jeunes accompagnés par la Mission locale Sarthe Nord en 2022
Isabelle Loiseau, la directrice de la mission locale, et ses collaborateurs ont présenté le rapport moral de l’exercice écoulé en 2022. Des séquences vidéos dévoilant les portraits de huit jeunes issus des six communautés de communes de la circonscription de Mamers ont été diffusées. Ces jeunes ont été accompagnés, dans le cadre du concours Ton parcours, Ta Commune et le public présent a établi un classement, les jeunes ont été récompensés par des lots. Parmi les projets développés : de l’onglerie à domicile, ou encore un dossier de présentation de la commune de Duneau
 Nous avons accompagné 1 850 jeunes de 16 à 25 ans en 2022, dans 19 permanences relayées par les politiques publiques, France services, en partenariat avec Pôle emploi,
explique Isabelle Loiseau, la directrice. C’est 49,8 % de jeunes femmes et 50,2 % de jeunes hommes. Les jeunes que nous accompagnons sont peu qualifiés, 42,7 % sont démunis de moyens de transport et la question du logement est aussi un vrai sujet, nous développons l’offre de logement en partenariat avec l’association Nelson Mandela ».
Un besoin sur le territoire
 En 2022 la Mission locale Sarthe Nord a renforcé ses actions d’accueil, d’information et d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie des jeunes, à la fois performant et cohérent à l’échelle nationale, mais aussi ancré dans la réalité des territoires,
explique la présidente, Fabienne Labrette-Ménager. Le projet France travail, un des chantiers programmés par le gouvernement pour viser le plein-emploi, suscite bien des interrogations. La place des collectivités territoriales et locales, le maintien des spécificités des Missions locales, et la préservation aux besoins des jeunes sur leurs territoires, devront être garantis et ne pas se fondre dans un grand tout centralisé ».
En 2023, une attention portée aux plus fragiles
Perspectives 2023 : porter une attention particulière aux jeunes les plus fragiles, en réalisant un accompagnement renforcé des décrocheurs scolaires, des jeunes orientés par l’Aide sociale à l’enfance ainsi que des jeunes en situation de handicap.
Classement et lots du concours Ton parcours, Ta commune : 1re Camille, de Neufchâtel-en-Saosnois, un PC, 2e Maxence, de Monfort-le-Gesnois, une trottinette électrique, 3e Coralie, de Mézières-sur-Ponthouin, une enceinte Bluetooth.
Mission locale Sarthe Nord, résidence du Stade, 72 600 Mamers, tél. 02 43 97 87 65.