|
La guinguette du port à Sablé-sur-Sarthe rouvre le 15 mai avec une nouvelle équipe pour sa saison 2... |
1
Steven Pirotais, sa fille Gaëlane (à sa gauche) et son amie Emy s’occuperont de la guinguette La Plaisance durant la saison 2025. © Ouest-France
Lancée en 2024 à l’initiative de la Ville de Sablé-sur-Sarthe, la guinguette La Plaisance va connaître sa deuxième saison à partir de ce jeudi 15 mai 2025 avec un nouveau gérant à sa tête. Steven Pirotais débarque avec quelques idées, mais le principe d’un bar et d’une petite restauration reste le même.
Ouverte le 4 juillet 2024 à l’initiative de la municipalité de Sablé-sur-Sarthe pour mettre de l’animation dans le quartier du port, la guinguette La Plaisance s’apprête à rouvrir ses portes avec à sa tête un nouveau gérant. Le concept reste le même tout comme l’amplitude d’ouverture. Mais le nouveau gérant a quelques idées en tête pour animer le lieu. Voici ce qu’il faut savoir.
Qui est le nouveau gérant ?
Le jury composé de commerçants, d’Adrien Le Dréau, adjoint en charge du commerce, de Pierre-Marie Gourhand, chef de la Mission économique, et de Pascaline Vannier, cheffe de l’office du tourisme du Pays Vallée de la Sarthe, a retenu la candidature de Steven Pirotais, le taulier du bar le Ludobistrophile.
Il succède à Vincent Perez, le gérant de la brasserie Le Dauphin, qui avait tenu la barre en 2024. Si des marques d’intérêts venant de personnes extérieures à Sablé-sur-Sarthe ont été notées, seulement deux dossiers avaient été déposés pour candidater à l’appel d’offres lancé par la mairie.
« En 2024, Adrien Le Dréau m’avait proposé de déposer ma candidature. J’avais pesé le pour et le contre, explique Steven Pirotais, figure bien connue sur la place sabolienne. Pour des questions de personnel, je n’avais pas donné suite. Là , avec le retour de ma fille Gaëlane, tout est plus simple. Avec son amie Emy, elles vont s’occuper de la guinguette et je viendrai leur donner un coup de main. Je le fais parce que j’ai envie de le faire. »
Quelles seront les heures d’ouverture ?
L’ouverture est prévue le jeudi 15 mai à 16 h. « Nous avons encore de la mise en place à faire, précise Steven Pirotais. Notamment en ce qui concerne le mobilier. Il faut aussi que l’on trouve une solution pour proposer de l’ombre. »
La Plaisance sera ouverte du mercredi au lundi sans interruption de 16 h à 22 h. « Nous pourrons ajuster les horaires de plus ou moins une heure au gré des conditions météorologiques », avertit le nouveau gérant. Une inauguration est prévue aux alentours du samedi 24 mai 2025 en présence des artistes Mélaine et Olivier.
D’ici là , un concert est déjà programmé le vendredi 16 mai 2025 avec DJ Yvic et JP Sax, vus et entendus l’an dernier au Festival À Tout Bout d’Champ. « Ils se produiront de 19 h à 22 h 30 », annonce Steven Pirotais.
Quelles sont les nouveautés ?
Le concept reste sur le même principe avec un bar possédant une licence III disposant d’une autorisation de vendre des boissons avec un taux d’alcool inférieur ou égal à 18° et la vente d’une petite restauration, composée de planches apéritives. Steven Pirotais a prévu de se fournir en charcuterie localement, auprès de la boucherie Bourjolais, la boucherie Aubert ou encore celle de Sébastien Fréteau à Parcé-sur-Sarthe. Pour le pain, il va travailler avec la boulangerie Les P’tits Ponts.
Il a aussi quelques idées personnelles en tête. « J’ai bien envie de proposer ponctuellement des brunchs le dimanche en fin de matinée sur réservation, de façon à pouvoir proposer des produits de qualité nécessitant de la préparation. Pour le dimanche soir, je compte me rapprocher des personnes que l’on voit sur le marché du samedi, place de la République, qui vendent de la cuisine antillaise ou sénégalaise. »
Steven Pirotais a également très envie de proposer des huîtres de manière régulière en s’appuyant sur Lucas Médéric, l’ostréiculteur de Beauvoir-sur-Mer présent lui aussi sur le marché de Sablé-sur-Sarthe le samedi. « Et pourquoi pas proposer des plateaux de fruits de mer ? » s’enthousiasme-t-il.
Côté animations, le gérant envisage des concerts mais aussi de proposer des jeux d’estaminet comme le palet vendéen, le cornhole, le mölkky, voire de poser une table de ping-pong. « Et peut-être un baby-foot même si en termes de place ça peut être juste… »
Jusqu’à quand la guinguette sera-t-elle ouverte ?
La question n’est pas encore totalement tranchée. Si la mise à disposition par la ville de Sablé-sur-Sarthe est prévue jusqu’au dimanche 19 octobre 2025, Steven Pirotais s’adaptera aux aléas climatiques pour déterminer la date de fermeture de la guinguette. Il faudra aussi composer avec les services du Conseil départemental qui ont prévu de procéder aux écourues sur la Sarthe, du 15 septembre au 21 novembre 2025.