|
« On se croirait en vacances » : la guinguette du port est bien lancée à Sablé-sur-Sarthe... |
2
La guinguette du port s’est rapidement remplie après son ouverture, peu avant 18 h, jeudi soir, à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
Servi par une belle météo, le lancement de la guinguette du port a attiré du monde à Sablé-sur-Sarthe, ce jeudi 4 juillet 2024. Le lieu de détente, baptisé « La plaisance », est prévu pour ouvrir tous les jours, entre 15 h et 22 h, jusqu’à la fin de l’été.
Un jus de fraises pour l’une, une boisson pétillante aux agrumes pour l’autre. Et une appétissante petite planche de charcuterie au milieu de tout ça. Alexandra et sa sœur Hélène, toutes deux la quarantaine, étaient parmi les premiers clients à profiter de la guinguette du port de Sablé-sur-Sarthe, baptisée « La Plaisance », pour son lancement, jeudi 4 juillet, en fin d’après-midi.
Accompagnées de leurs enfants, les frangines saboliennes sont d’abord venues par amitié pour Vincent Perez, le gérant retenu par la mairie, qui est déjà la tête de la brasserie Le Dauphin, dans la galerie du Leclerc. Mais elles ne tarissent pas d’éloges sur l’endroit. « Le cadre est magnifique, on se croirait en vacances, savourent-elles. L’idée est top ! »
« Ça va peut-être rebooster un peu le centre-ville »
À quelques mètres de là, un groupe d’amis en âge d’être à la retraite prend également du bon temps. Catherine, de Sablé-sur-Sarthe, et sa bande composée d’Avoisiens et de Courtilléens, saluent eux aussi l’emplacement. « La vue est superbe. Depuis le temps qu’on entend parler. Ça va peut-être rebooster un peu le centre-ville », commentent-ils, bien décidés à revenir avec des camarades de passage pour leur faire découvrir l’endroit.
« Nous sommes régulièrement interrogés sur des lieux pour se poser au bord de l’eau l’été, prendre une boisson ou une glace. Il ne manquait plus que ça », analyse Pascaline Vannier, la directrice de l’office de tourisme, associée au projet par la municipalité. Pas d’interférence avec l’espace Henri-Royer, de l’autre côté de la ville et de la rive, comme le pointaient certains, notamment au sein de l’opposition municipale ?
« C’est complémentaire. Ce n’est pas la même clientèle à Henri-Royer, où il y a des activités ludiques et familiales programmées. Ici, c’est davantage un lieu où l’on s’arrête à l’improviste, estime la professionnelle. C’est un spot touristique, un petit sas pour les prestations du port, qui permet de prolonger l’expérience à Sablé-sur-Sarthe. »

Les premiers verres en terrasse avec vue sur la rivière, ses bateaux et les remparts du château. Ouest-France
Geoffrey Boureau, le capitaine du bateau restaurant Le Sablésien qui stationne au pied des transats, adhère : « C’est une offre bienvenue. Ça amène de la vie dans ce lieu emblématique ». Lui et l’ensemble des acteurs du commerce sabolien étaient d’ailleurs invités par la mairie au pot d’inauguration offert à partir de 18 h.
Ils sont un certain nombre à avoir répondu. Il y avait là des représentants de la nouvelle association de commerçants en train de renaître, sous le nom « Les Vitrines de Sablé ». Des patrons de bar aussi. De quoi tordre le cou à ceux qui verraient cette guinguette, ouverte tous les jours de 15 h à 22 h, comme une concurrence aux débits de boissons ?
« Je m’entends bien avec les autres patrons. On ferme plus tôt et on ne sert pas d’alcool au-delà de 18 °C avec la licence 3 », apaise Vincent Perez, content du lancement et qui a déjà des idées pour égayer la suite. « On va monter en gamme petit à petit », glisse-t-il.
« C’est un projet qui a du sens. Il faut laisser le temps pour que le plus grand nombre se l’approprie », assure de son côté Émilie Gutierrez, la manager de commerce de la Ville. Elle le sait, le soleil sera le principal allié. Débarrassé des nuages, l’astre a parfaitement répondu présent jeudi soir. « S’il peut rester avec nous comme ça jusqu’à octobre… »