|
Bientôt une guinguette sur le port et une autre sur le marché du samedi à Sablé-sur-Sarthe... |
2
La future guinguette doit prendre place sur les marches engazonnées le long de la rue Théophile-Plé, près de l’église. © Cabinet Des Étoiles
La municipalité de Sablé-sur-Sarthe veut ouvrir une guinguette sur le port de plaisance, à partir du 20 juin 2024. Un appel à candidature va être lancé. En parallèle, un deuxième espace de détente sur le même modèle va être développé à l’année, chaque samedi matin, sur la place de la République, pour animer le marché.
Le projet a été dévoilé officiellement en conférence de presse, ce lundi 13 mai 2024 : la municipalité de Sablé-sur-Sarthe souhaite mettre en place une guinguette sur le port durant l’été.
Un appel à candidature va être lancé en vue d’une ouverture le 20 juin prochain. En parallèle, un deuxième appel sera ouvert pour animer un espace détente sur le même modèle, mais sur le marché du samedi, place de la République, et ce toute l’année. On fait le point sur ces annonces.
À quoi ressemblera la guinguette du port ?
Elle sera installée au niveau des marches engazonnées situées près de la salle Théophile-Plé et de l’église. Elle s’articulera autour d’un conteneur qui servira de bar et de lieu de stockage. Des planches apéritives et des boissons y seront proposées. Des tables hautes garniront le premier niveau des marches, tandis que des chiliennes et autres transats seront disposés sur les deux niveaux inférieurs, avec un fond sonore musical. Elle sera ouverte dans l’après-midi jusqu’en milieu de soirée, entre 22 h et 23 h, notamment le dimanche.
La Ville espère la lancer à partir du jeudi 20 juin, veille de la Fête de la musique. Pour tout l’été, jusqu’à la fin du mois de septembre. L’appel à candidature avec le règlement complet et détaillé doit être diffusé sur le site Internet de la municipalité à partir de ce mardi 14 mai. Les aspirants exploitants devront être en mesure de présenter un permis d’exploitation pour bénéficier de la licence IV mis à disposition par la mairie.
Pourquoi cet emplacement ?
« C’est un site de carte postale qui n’est pas assez mis en valeur », estime le maire, Nicolas Leudière, désireux « d’exploiter ce spot » . Au bord de la rivière et de ses bateaux de plaisance, face au château, à proximité des restaurants du Quai national et des commerces de la rue de l’Île : il est vrai que l’emplacement ne manque pas d’atouts.
« Nous voulons en faire un lieu pour se poser et pour ramener du flux dans le centre-ville », abonde Adrien Le Dréau, l’adjoint en charge du commerce. Pour ce faire, la municipalité s’est assurée d’obtenir les autorisations nécessaires dans ce secteur historique où les architectes des Bâtiments de France (ABF) veillent.
Quid du deuxième espace sur le marché du samedi ?
Dans la même logique d’attractivité, la Ville prévoit le déploiement d’un deuxième conteneur aménagé avec du mobilier pour se poser sur le marché du samedi, place de la République. Lui doit être lancé à partir du 22 juin et devrait être ouvert toute l’année, avec un espace abrité pour les jours de pluie.
« Il n’y a plus vraiment de commerce autour du marché ouvert le samedi matin et chez qui on peut prendre un pot », fait remarquer Stéphane Peltier, conseiller municipal qui travaille sur le sujet avec Adrien Le Dréau. Son exploitation, sur les horaires du marché, entre 8 h et 13 h, fait l’objet d’un deuxième appel à candidature distinct, qui sera publié concomitamment à celui de la guinguette du port.

En parallèle de la guinguette du port, la Ville veut aménager un espace détente à même le marché du samedi, place de la République. Cabinet Des Étoiles
Combien ça coûte ?
La Ville a prévu une enveloppe globale de 100 000 € pour ce double projet. Cette somme couvre notamment l’achat des deux conteneurs, du mobilier et du matériel qui sera mis à disposition dans le cadre du contrat d’exploitation. Ces deux guinguettes saboliennes auront chacune un petit nom : la municipalité va organiser un vote auprès des internautes dans les prochains jours en laissant le choix parmi quatre propositions.