|
CARTE. Pour manger et boire un verre au bord de l’eau : où trouver une guinguette en Sarthe ?... |
3
La guinguette des Tanneries, au Mans (Sarthe), le 10 mai 2024. © Ouest-France
Au bord d’une rivière, avec un concert de plein air en fond, l’odeur des grillades ou la fraîcheur des arbres, où sont les guinguettes en Sarthe, à l’été 2024 ? On fait le tour.
Pour trouver un peu de fraîcheur ou pour profiter des douces soirées d’été, les guinguettes sarthoises sont nombreuses à répondre à l’appel. Tour d’horizon dans le département.
Au Mans et alentours
Sur les bords de Sarthe, la guinguette des Tanneries a repris du service. Au menu toujours, planches charcuterie-fromages (18 € pour 2/3 personnes) ou plats et salades de saison avec produits de proximité (environ 13 €). Que les buveurs de bière se rassurent, « le nombre de tireuses à doubler par rapport à l’an dernier », annoncent les frères Minaud, au four et au moulin depuis quatre ans.
Guinguette des Tanneries, quai Louis-Blanc, au Mans. Du mardi au dimanche, de 17 h à 23 h (minuit plus tard dans la saison). Concerts acoustiques pendant l’été.
À Arnage, la guinguette de la Gèmerie a laissé place à la Gèmerie Beach, ouverte depuis le samedi 18 mai 2024. Le snack, situé aux abords du lac, propose bar et plats « faits maison à des prix attractifs » : crêpes, gaufres, glaces, panini, burgers… Si les horaires sont encore incertains, la faute à la météo capricieuse, la date de fin de saison est déjà fixée au 30 septembre.
Pour en savoir plus sur les horaires ou les animations, Facebook : Gèmerie beach.
Ailleurs en Sarthe
À La Bazoge, la guinguette de Beaumanoir est ouverte jusqu’au 30 septembre. « La surface de notre implantation a plus que triplé avec l’ajout d’un barnum couvert permettant aux musiciens et aux danseurs d’évoluer dans de bonnes conditions, explique Élodie Malenfant. Cette année, nous proposons une part plus importante à la restauration, en plus du service au bar. »
Horaires et jours : mardi, mercredi et jeudi, de 11 h 30 à 21 h 30 ; vendredi, de 11 h 30 à minuit ; samedi, de 14 h à minuit ; dimanche, de 11 h 30 à 21 h. Renseignements sur leur page Facebook Guinguette de Beaumanoir.

La guinguette de Beaumanoir, à La Bazoge. Ouest-France
À Noyen-sur-Sarthe, « La capitainerie Sarthe & chill » accueille du public depuis avril 2024. En sommeil depuis le début de l’été 2023, la capitainerie du port a retrouvé une activité grâce à Titouan Richard, un jeune originaire de la commune, qui gère le port, la plage et donc la guinguette.
La capitainerie Sarthe & chill, 7 rue Jacques-Dessart. Ouverture jusqu’au mois d’octobre, du lundi au jeudi, de 16 h à 23 h, et du vendredi au dimanche, de 16 h à 1 h.
À Thorée-les-Pins, un couple de Fléchois a repris la guinguette, la Bamboche du Loir, l’année dernière. Juillet et août, ce sera soirée karaoké le mercredi, et soirées à thèmes le samedi. Sur la carte, on retrouve les boissons sans alcool, bières et vins. Du côté de la restauration, l’équipe compte toujours proposer des planches, camemberts rôtis et frites maison à partager. Et tous les jeudis soir, un food-truck sera présent pour proposer des crêpes et galettes, des plats indiens ou encore thaïlandais.
Ouverte du jeudi au dimanche en mai, de 17 h à minuit en semaine et de 17 h à 1 h le week-end. Ouverte du mercredi au dimanche, aux mêmes horaires, à partir du mois de juin et jusqu’en septembre.
Contact et renseignements sur la page Facebook : la Bamboche du Loir.
À Fillé, l’île MoulinSart est un lieu multiple, propice à de multiples activités de loisirs, culturelles et de spectacles. L’ouverture de la saison a eu lieu en avril 2024. La terrasse offre une vue sur le lac et plusieurs food-trucks vont se relayer au cours de la saison.
Programme complet sur le site www.ile-moulinsart.fr. Information au 02 43 57 05 10.
À Sablé-sur-Sarthe, la municipalité devait ouvrir une guinguette sur le port de plaisance la veille de la Fête de la musique. Les travaux d’aménagement ont pris du retard. Elle sera installée au niveau des marches engazonnées, situées près de la salle Théophile-Plé et de l’église. Elle devrait ouvrir ses portes le 4 juillet. C’est Vincent Pérez, actuel tenancier de la brasserie Le Dauphin, qui a été retenu par la mairie pour cette première saison.
À Lavaré, la Paillote Sarthoise a ouvert ses portes début mai, sur la base de loisirs intercommunale. C’est Barbara Renoult qui est à la tête de la nouvelle guinguette. Des planches, des tapas, des gaufres, des frites maisons… Des soirées à thèmes sont organisées.
Ouverte du jeudi au dimanche, de 12 h à 20 h 30. Tous les jours, de 10 h 30 à 22 h 30 en juillet et août. Contact et renseignements sur la page Facebook : La Paillote Sarthoise
À Spay, le Houssay Beach a ouvert ses portes pour la troisième année consécutive, début juin. C’est au domaine du Houssay, sur les bords du lac, que la guinguette propose du snacking (crêpes, gaufres, paninis, burgers…) et le plein de boissons pour accompagner. Des soirées-concerts sont organisées dans l’été.
Ouvert tous les jours, de 11 h à 21 h 30. Renseignements sur la page Facebook : Domaine du Houssay

Le Houssay Beach est ouvert tous les jours de 11 h à 21 h 30, au Domaine du Houssay, à Spay. Ouest-France
Au Lude, la guinguette Freewheel ouvre sa saison. Située aux portes du camping municipal, sur les bords du Loir, la guinguette propose frites, paninis, burgers, planches, plusieurs sortes de bières, vins d’Anjou, boissons sans alcool… Et promettent des concerts et animations dans l’été.
Ouvert du jeudi au dimanche, de 16 h à 23 h. Renseignements sur la page Facebook : Freewheel « guinguette »
La liste des guinguettes sarthoises pourrait s’allonger au cours de l’été. À suivre…