|
La Flèche. L’ancienne maison de soeurs devient une résidence vacances pour personnes handicapées... |
4
Claire Guède est la responsable de ce centre d’ADEF Résidences Vacances. © Le Maine Libre
Basée en Corrèze, l’association ADEF Résidences a acheté l’ancienne maison des sœurs de la Providence, à La Flèche, pour en faire un centre de vacances à destination des personnes adultes handicapées. Une annexe de cette propriété accueille déjà des groupes depuis l’été 2019. En 2021, c’est la maison principale, entièrement réaménagée, qui figurera dans l’offre de séjours.
Au Bourdigal, la communauté fléchoise des Filles du Saint-Cœur de Marie, aussi appelées les sœurs de la Providence, a quitté en 2015 l’imposante maison située au bord du Loir. Voilà cinq ans qu’elles ont rejoint la communauté des Petites sœurs des pauvres d’Angers. Depuis, c’est un tout autre public qui redonne vie au lieu.
ADEF Résidences Vacances en a fait l’acquisition. Basée dans le département de la Corrèze, à Sarran, l’association a transformé les lieux en centre de vacances pour personnes adultes handicapées.
Deux autres centres en France
Baptisé « Le Manoir de La Flèche », le centre accueille déjà des groupes depuis l’été 2019 dans un bâtiment annexe de la maison principale. Bâtiment qui a subi des travaux afin de pouvoir recevoir un public handicapé. Les lieux sont adaptés pour les personnes à mobilité réduite
, explique Claire Guède, responsable du centre fléchois. Il existe deux autres centres, en Gironde et en Corrèze.
En cette fin d’année 2020, les travaux d’aménagement de la maison principale sont terminés. Il ne reste plus que les meubles à installer, en janvier ou février
.
Séjours et formules à la carte
Comme le bâtiment annexe, la maison principale offre quinze places. Là aussi, il a fallu tout réaménager. Surtout adapter des chambres PMR au rez-de-chaussée. Beaucoup de travaux de plomberie, avec une salle de bains dans chaque chambre, beaucoup de peinture aussi.
Mais le bâtiment était sain. Il n’y a pas eu de travaux lourds.
Cette partie du manoir pourrait accueillir ses premiers groupes à l’été 2021. Peut-être à Pâques
, espère Claire Guède. Ensuite, les groupes choisissent leur formule qui peut les conduire au Puy du Fou, à Terra Botanica, au zoo de La Flèche ou encore sur le circuit des 24 Heures. On propose aussi des formules à la carte.
Une location ouverte à tous
Le contenu des séjours est bien évidemment adapté au niveau de handicap du public accueilli. Tout comme l’équipe d’accompagnement. Pendant le séjour, on emploie des saisonniers. L’effectif est plus ou moins important en fonction du handicap.
Ces séjours thématiques sont proposés lors des périodes de vacances, l’été, Pâques, Noël… En dehors de ces séjours, on peut proposer les gîtes à la location pour tous
, rappelle Claire Guède.
C’est notamment dans cette perspective qu’un appartement a été aménagé au deuxième étage de la maison principale. Sur ce même niveau, à l’opposé, un espace plus particulièrement dédié aux entreprises a également été créé. Pour des séminaires par exemple.
Le retour des sœurs
Depuis l’ouverture de l’annexe, les sœurs de la Providence sont déjà venues une ou deux fois pour voir ce qu’était devenue leur ancienne résidence. Elles ont visité l’annexe quand on a fini de la restaurer et elles étaient contentes. Elles étaient contentes aussi de voir qu’elles avaient vendu à des personnes qui avaient un but humain derrière. Cela leur tenait à cœur. Elles ont passé beaucoup d’années ici. On les a invitées à revenir pour visiter le manoir une fois terminé.
Renseignements : dir.lafleche@adefresidences.com
+ À lire aussi :
Montval-sur-Loir. Le Vendée Globe, prétexte à l’inclusion
Le Mans. Sœur Marthe, doyenne des Marianites de Sainte-Croix, a fêté ses 107 ans
La Flèche. Ils ouvrent leur restaurant en pleine crise du Covid-19