|
La Flèche. À la Fête des lacs, « les enfants peuvent s’amuser » en découvrant plein d’activités... |
2
18e Fête des lacs à la base de loisirs de La Monnerie, à La Flèche (Sarthe). Les enfants ont pu s’initier au vovinam viet vo dao sur la plage. © Ouest-France
Tout l’après-midi, ce samedi 3 juin 2023, la 18e Fête des lacs a animé la base de loisirs de La Monnerie, à La Flèche (Sarthe). Un moment de détente et d’amusement, en famille, mais aussi une vitrine pour les associations sportives.
« On vient tous les ans à la Fête des lacs. On y passe toute la journée, les enfants peuvent se défouler, s’amuser et il y a de tout : des animations sportives et d’autres plus créatives », apprécie Véronica, Sabolienne, qui a fait le déplacement jusqu’à la base de loisirs de La Monnerie, à  La Flèche, pour l’événement.
Le temps d’un après-midi, le lac, sa plage et ses abords ont vu fleurir différents stands d’animations. Une 18e édition « très aboutie, pour Laurent Hubert, vice-président du Pays fléchois en charge de la jeunesse et des sports. On a réuni deux conditions importantes : la météo et une offre d’animations record, avec trente-six associations ou prestataires qui participent. »
L’événement qui lance la saison estivale
L’an passé, des orages avaient gâché la fête, mais cette fois-ci, pas un nuage à l’horizon pour cette manifestation à l’objectif double. Celui d’offrir « un moment de convivialité qui lance le signal des festivités de l’été pour les jeunes et les familles », poursuit l’élu. La baignade, notamment, est surveillée depuis ce jour pour toute la période estivale.
Mais aussi de servir de vitrine aux associations : « Au mois de septembre, le forum sert aux inscriptions, il correspond davantage à une phase administrative. Là , elles peuvent faire découvrir leur sport en pratique. Les deux se complètent. »
C’est d’ailleurs ce qu’est venu faire le Judo-club de La Flèche. Des tapis d’entraînement ont été disposés dans l’herbe, le long de la promenade. Et les adhérents, kimono sur le dos, se relaient pour promouvoir leur activité. « L’événement nous permet de capter tous les publics. Des plus jeunes aux plus âgés, qui peuvent être intéressés aussi par nos cours de renforcement musculaire », détaille Stéphane Caltiau, président du club.

La joute a eu son petit succès, lors de la Fête des lacs. Ouest-France
À quelques mètres de là , une petite file d’attente s’est formée pour s’essayer à de la joute bon enfant sur une structure gonflable. Max tente de résister aux assauts de son adversaire, sous les yeux de Delphine, sa maman : « On est plutôt là pour la découverte et le loisir, mais les enfants adorent ! » explique la maman.
« Cette année, on a essayé de diversifier un peu notre offre et de proposer aussi des animations pour les ados, pour toucher un public plus âgé », observe Sandrine Vaidie, coordinatrice de l’événement. Pour lequel rendez-vous est désormais pris, l’année prochaine comme chaque année, au premier week-end de juin.