|
La fête foraine du Mans va finalement rouvrir : la commission de sécurité donne son feu vert après 24 h de flou... |
1
Depuis jeudi 6 novembre 2025, la fête foraine du Mans était fermée en raison du déploiement d’un manège interdit, le Booster. Elle pourra finalement rouvrir ce vendredi 7 novembre. © Ouest-France
La fête foraine du Mans rouvrira bien, vendredi 7 novembre 2025. Un manège, interdit par la municipalité en raison de sa hauteur, a été déplié par son propriétaire, jeudi après-midi. Le forain était ensuite monté en haut de l’attraction pour protester. Secouru et transporté à l’hôpital, il se repose en Normandie, mais n’est pas en mesure d’aider ses collègues à replier son manège. La commission de sécurité a finalement autorisé la reprise des attractions.
« La commission de sécurité nous a donné le feu vert, elle a compris la situation. » Fermée depuis le jeudi 6 novembre 2025, la fête foraine du Mans va finalement pouvoir rouvrir à 17 h ce vendredi 7 novembre. La commission de sécurité a donné son feu vert dans l’après-midi, 24 heures après l’incident provoqué par un forain excédé de ne pas pouvoir ouvrir son manège.
Il a déplié le mât du manège « pour faire réagir »
Jeudi, vers 15 h, le propriétaire du Booster, interdit sur le site du Panorama depuis 2019, a déplié le mât de l’attraction « pour faire réagir ». Puis il est monté au sommet, sans mesure de sécurité, et menaçait de se jeter dans le vide.
Lire aussi : Manège interdit, fête foraine fermée, menaces de blocage… La tension monte entre les forains et la Ville du Mans
Il a été redescendu par les pompiers après 1 h 30 de négociation. Transféré à l’hôpital du Mans dans la foulée, puis retourné dans sa famille en Normandie quelques heures plus tard, il n’était pas en mesure de démonter l’attraction. Or, la Ville l’exigeait pour rouvrir la foire.
« Différentes dispositions ont été adoptées »
« Mais c’était le seul à savoir le faire et il est encore en état de choc », expliquait Steven Brossier vendredi, quelques heures avant l’annonce de la mairie. « Différentes dispositions ont été adoptées permettant de poursuivre la fête foraine en toute sécurité pour le public. La ville souhaite que les données d’excellentes fréquentations de la fête foraine se confirment, pour le public et les forains qui respectent les règles établies par la Préfecture, la direction de la sécurité de l’aviation civile, le gestionnaire de l’aéroport et la Ville du Mans. »