|
La fête du chausson aux pommes célèbre sa 394e édition à Saint-Calais... |
1
Petits et grands pourront venir costumés et participer à la grande parade dans les rues du centre-ville ce dimanche 1er septembre, à Saint-Calais. © Archives Ouest-France
Samedi 31 août et dimanche 1er septembre, la ville de Saint-Calais (Sarthe) vivra au rythme des animations de la 394e édition de la fête du chausson aux pommes.
La 394efête du chausson aux pommes de Saint-Calais (Sarthe) se déroulera le samedi 31 août et le dimanche 1er septembre avec, cette année encore, un programme en animations. Le premier jour, le centre-ville sera occupé par une grande brocante organisée par St Cal’en fête mais aussi par la fête foraine qui aura pris ses quartiers place de l’hôtel de ville.
L’après-midi, un atelier fabriques ton chausson aux pommes sera accessible à tous dès 16 h sur le quai Wilson.  Cette nouveauté permettra de s’initier à la fabrication de ce met traditionnel qui est le chausson aux pommes,
explique Charline Bordier, en charge de l’organisation de la fête.La confrérie sera présente pour vous dévoiler tous les secrets de cette recette ancestrale.Â
Dès 19 h 30, le spectacle Monique et Marie-Thérèse sera joué par la compagnie Les Tombés de la Lune au parc à la grenouille, puis vous pourrez poursuivre la soirée place de l’hôtel de ville avec le bal populaire.
Des concerts et du théâtre de rue
Dimanche 1er septembre, les célébrations commenceront à 9 h 30 par la messe à l’église Notre-Dame, accompagnée des Sonneurs de trompe de chasse de l’école du Rallye-Villedieu. Une parade partira vers 10 h 45 dans les rues du centre-ville, et se terminera devant la mairie, où un verre de l’amitié sera offert.
L’après-midi, deux concerts seront proposés. À 15 h, Les Petits Gouailleurs, un duo de musiciens qui interprète des titres de Renaud et Georges Brassens se produira dans le quartier Henri-Maubert. À 17 h 45, dans la cour du centre culturel, c’est le duo de musiciens Flaming Soul, qui proposera des reprises à la guitare et au chant de d’Aretha Franklin, de Stevie Wonder ou encore Ella Fitzgerald…
Côté théâtre de rue, le spectacle Bingo Baraka !, de compagnie la Générale des Mômes sera présenté à 16 h au square de la République, accessible dès 2 ans. Big Fish, par la troupe le Cirque au Carré, sera sur les quais à 14 h 15 puis à 15 h rue des Halles.
Dans les rues, de nombreuses animations seront disponibles : du maquillage pour enfants, structure gonflable, marché artisanal, fête foraine, initiation au tir à l’arc, mini-ferme, guinguette et autres fanfares.
Pourquoi fêter les chaussons aux pommes ?
En 1630, la châtelaine de Saint-Calais sauvait la population d’une terrible famine, en distribuant un brouet de farine et des pommes. C’est en mémoire de ce miracle que le chausson aux pommes est célébré chaque premier dimanche de septembre par la ville de Saint-Calais.
Samedi 31 août et dimanche 1er septembre. À partir de 9 h, à Saint-Calais. Gratuit.
Programme complet : www.saint-calais.fr